Plus Bart Van Craeynest (Voka): "La confiance des consommateurs est très sensible à ce qui paraît dans les media"
Bart Van Craeynest
Bart Van Craeynest
Le gouvernement se soucie-t-il de préserver notre pouvoir d'achat ? Manifestement, oui, sii l'on en croit certains médias. Pourtant, des enquêtes, comme l'enquête mensuelle de consommation de la Banque nationale, montrent que le sentiment des consommateurs belges est tout autre. Pour en savoir plus, Gondola Academy s'est entretenu avec Bart Van Craeynest, économiste en chef chez Voka, l'organisation patronale flamande.
La différence entre le pouvoir d'achat réel et le pouvoir d'achat perçu s'explique par plusieurs facteurs, selon Bart Van Craeynest. "Tout d'abord, les chiffres relatifs à l'inflation sont une estimation basée sur une sélection moyenne de produits et de services, en essayant de constituer un panier consommé en moyenne par la plupart des familles. Bien entendu, tous les ménages belges n'ont pas exactement les mêmes habitudes de consommation. Il peut donc y avoir une différence entre les dépenses d'un ménage et le panier de produits et de services sur lequel l'inflation est basée. En outre, les médias jouent un rôle important dans la perception du pouvoir d'achat", explique l'économiste en chef. Depuis l'augmentation des coûts de l'énergie à la mi-2021, une grande attention a été accordée à l'évolution de ces prix, ainsi qu'à l'évolution des prix des denrées alimentaires, des loyers, etc. Des histoires abracadabrantesques de familles voyant leur facture énergétique quadrupler ont fait la une des journaux. "Pourtant, une grande partie de la population belge a connu des hausses de prix moins importantes. La confiance des consommateurs est très sensible aux médias", poursuit M. Van Craeynest.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: