- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Philippe Chalmin, expert français des matières premières agricoles, présentait hier son rapport final sur l'évolution des prix et des marges dans l'alimentation. Il confirme que les marges brutes de la grande distribution ont fortement augmenté, quels que soient les prix payés aux agriculteurs.
Depuis dix ans et sur certains produits notamment le lait, le beurre, la viande, les fruits et les légumes, les marges des distributeurs ont fortement augmenté tandis que la plupart de celles de leurs fournisseurs ont baissé, indique le rapport Chalmin sur l'observatoire des prix et des marges présenté ce lundi au gouvernement français. L'objectif de cette enquête était de voir si les industriels et les distributeurs répercutaient les chutes de prix à la production. Les agriculteurs accusent en effet, de façon récurrente, les distributeurs de refuser d'accéder à leur demande de hausses de tarifs alors qu'ils sont confrontés à l'envolée des prix des matières premières agricoles.Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: