iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Les produits alimentaires et boissons noir-jaune-rouge se portent mieux que jamais au Royaume-Uni, annonce la Fevia ce vendredi. Selon la fédération, c’est le signe que les entreprises belges s’étaient bien préparées au Brexit, vraisemblablement mieux que leurs homologues des pays voisins.
Les exportations belges de produits alimentaires et de boissons, alcoolisées ou non, vers le Royaume-Uni ont augmenté de 33% par rapport à 2019, se félicite la Fevia. Depuis le Brexit, les îles britanniques sont devenues leur première destination d’exportation d’outre-mer, représentant 10% de nos exportations et un chiffre d’affaires de 2,89 milliards d’euros en 2022, ajoute la Fédération de l'industrie alimentaire belge. Selon cette dernière, ce succès outre-Manche s’explique notamment par le fait que les entreprises noir-jaune-rouge du secteur s’étaient bien préparées au Brexit et toutes les exigences d’importation qui l’ont accompagné. Et ce vraisemblablement mieux que leurs homologues des pays voisins. La Fevia prévient toutefois que d’autres exigences et contrôles à l’importation seront prochainement introduits, avec à la clé une charge de travail et des coûts supplémentaires pour les entreprises alimentaires. La nouvelle règlementation devait être mise en application à partir de juillet prochain, mais le gouvernement britannique a finalement postposé son entrée en vigueur à la fin de 2023, date à laquelle un système de certification sanitaire et phytosanitaire numérique devrait être pleinement opérationnel.
Les « Best of Belgium » sur la plateforme Ocado
Cette annonce de la Fevia intervient en marge de la mission économique qui sera menée au Royaume-Uni par la princesse Astrid du 8 au 12 mai prochain, et à laquelle prendront part une trentaine d’entreprises alimentaires belges. À cette occasion, une déclaration d’intention sera notamment signée avec Ocado, la plus grande boutique en ligne de produits alimentaires de Grande-Bretagne, en vue du lancement plus tard dans l’année d’une page web dédiée aux produits belges et intitulée « Best of Belgium ». Sur celle-ci figureront dans un premier temps quelque cinquante produits, dont les incontournables bières, chocolats et autres biscuits de chez nous.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: