Le livreur de colis repas HelloFresh a vu ses ventes augmenter de 5,3 % au premier trimestre 2023, dépassant ainsi la barre des 2 milliards d'euros. L'entreprise a toutefois perdu des clients. C'est ce qui ressort des chiffres trimestriels qu'elle vient de publier.

HelloFresh maintient ses bonnes performances. Après les bons chiffres de 2022, la société de livraison de boîtes repas a bien commencé l'année 2023 avec des ventes record. Au premier trimestre, celles-ci se sont élevées à 2,02 milliards d'euros, soit une augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. L'EBITDA ajusté est passé de 99,3 millions d'euros au premier trimestre de l'année dernière à 66,1 millions d'euros pour la même période cette année. Bien que le bénéfice soit en baisse, l'entreprise a obtenu de meilleurs résultats que les 47,5 millions d'euros attendus par les analystes.

En outre, le montant moyen des commandes a augmenté de 8,9 % pour atteindre 61,2 euros. Le nombre de commandes trimestrielles moyennes par client est restée stable à 4,0 pour le groupe HelloFresh. Selon l'entreprise, ceci est dû aux "améliorations continues des produits, telles qu'une gamme plus large, davantage d'options pour changer les ingrédients individuels et plus de flexibilité dans les créneaux de livraison et les heures limites". À noter : le premier trimestre 2023 a connu une baisse du nombre de clients actifs : -4,8 % par rapport au premier trimestre 2022. L'entreprise attribue cette baisse au fait que les mesures corona étaient encore en place l'année dernière, ce qui avait exercé un impact positif sur le nombre de clients actifs.

  "Grâce à notre forte diversification à travers les zones géographiques, les marques et les modèles d'affaires, nous avons réussi à surmonter un environnement macroéconomique volatil et à poursuivre notre trajectoire de croissance forte et rentable en 2023", a commenté Dominik Richter, CEO et cofondateur de HelloFresh. "Notre principal objectif est à présent d'élargir encore notre proposition client et d'offrir à nos clients une expérience encore meilleure et davantage de choix de solutions de repas. Je pense que cela contribuera à accroître la rentabilité de notre activité de colis repas." En ce qui concerne 2023, HelloFresh confirme ses perspectives précédentes. La croissance des ventes se situerait entre 2 et 10 %, et l'EBITDA ajusté du groupe HelloFresh se situerait entre 460 et 540 millions d'euros.