HL Display
Le fournisseur de solutions de merchandising HL Display révèle son système de facing semi-automatique Facer, qui contribue à optimiser la gestion du rayon vins ou canettes de boissons non alcoolisées dans les supermarchés. Facer permet de gagner 40 à 45 % de temps consacré à refaire les facings tout en assurant un rayon bien organisé pour favoriser les ventes.
L'inflation élevée, les frais de personnel et la difficulté à trouver de la main-d'œuvre pèsent sur les marges des supermarchés. Cette tension incite les retailers à explorer de nouveaux moyens de gérer plus efficacement leurs magasins afin d'accroître leur rentabilité. En raison des coûts élevés de la main-d'œuvre, la réduction et la simplification des tâches répétitives - telles que le réassort et la mise en rayon - sont devenues prioritaires pour de nombreux magasins, sans pour autant sacrifier une présentation propice à favoriser les ventes. La dernière chose que les commerçants souhaitent, c'est un magasin qui donne l'impression d’avoir vendu tout ce qui était en rayon. Les consommateurs recherchent assurément un environnement d'achat attrayant.
Un vrai défi
Le rayon des vins et celui des boissons non alcoolisées constituent des pôles tirant le chiffre d’affaires des supermarchés. Le rayon des vins en particulier, dont le volume augmente souvent, pose bel et bien un problème de gestion au quotidien. Les rayonnages sont souvent proches l’un de l’autre afin d’exploiter le plus d'espace possible dans le magasin. "L'allée de ce rayon forme un défi pour le personnel assurant le réassort des étagères, qui doit s’en charger avec soin", explique Romke de Jong, Directeur commercial de HL Display pour le Benelux. "Il n'est pas toujours évident pour eux de passer les bras dans les étagères pour faire avancer les bouteilles vers la façade du rayon et les aligner."
Réglable en largeur
HL Display a développé une solution semi-automatique, le Facer. Le système est installé sur l'étagère du rayon. "Le produit est doté à l’avant d'un rail, grâce auquel le personnel peut tirer le produit en douceur vers l'avant, pour l’aligner proprement", explique Romke de Jong. "Le rail s'adapte à volonté, de façon parfaite et exacte - en l'étirant en largeur, par exemple - de sorte que chaque format de bouteille ou canette s'y insère. Même lors du réassort du rayon, ceci permet de gagner un temps précieux. Il est également possible d'y ajouter des informations destinées au client, par exemple l'origine du produit.
Inciter à l’achat
Selon HL Display, il est essentiel pour le processus d'achat que les produits soient correctement alignés. "La véritable décision d’achat du consommateur est prise face au produit, devant le linéaire", explique Romke de Jong. "Ceci représente jusqu'à 75 % des décisions d’achat. Un rayon bien aligné atteint des rotations bien plus rapides. Une bouteille de vin ou une canette placée à l'avant et bien en évidence est achetée plus rapidement. Si une bouteille ou une canette se trouve tout au fond de l'étagère, les consommateurs ne la voient le plus souvent pas.
Moins de gaspillage
Grâce au Facer, les personnes chargées du réassort n'ont plus besoin de tendre le bras dans les étagères pour déplacer les bouteilles vers l'avant. "Le risque de renverser des bouteilles est réduit", ajoute M. de Jong. « Inutile aussi pour les consommateurs de plonger leurs mains dans le fond de l’étagère, ce qui réduit le risque de renverser accidentellement une bouteille. Le risque de chute d'une bouteille est moindre si l'étagère est bien alignée. Il y a moins de gaspillage. Une bouteille placée à l'avant peut être prise plus rapidement et en toute sécurité. »
Une longue durée de vie
Cette solution semi-automatique peut être utilisée pour d'autres produits que les vins, on pense aux bouteilles de bière, aux bocaux et aux produits empilables. La solution peut être facilement installée par le supermarché. Le système a une longue durée de vie, ne nécessite pas d'entretien et est invisible pour le client final. Le produit est utilisé dans le monde entier, notamment dans les pays voisins comme le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. À l'exception de Delhaize, il n'est pourtant pas encore couramment utilisé en Belgique. Outre les systèmes semi-automatiques, HL Display propose également une large gamme de systèmes merchandising gravitaire ou avec poussoirs pour des facings automatiques qui répondent à diverses problématiques de gestion de rayon comme la charcuterie et le fromage, entre autres.
HL Display est basé à Breda et est facilement accessible depuis la Belgique.
HL Display
Netherlands :
+31 164 66 26 60
info.nl@hl-display.com
Emmastraat 2C
4811 AG Breda
Belgium :
+32 3 457 88 77
info.be@hl-display.com