EuroShop ITAB lance un collier anti-vol qui s'ouvre automatiquement après paiement
Gondola
#5 Trois ans après la pandémie de corona, Düsseldorf a de nouveau accueilli EuroShop, l'un des plus grands salons du retail au monde, et donc l'un des rendez-vous que nous ne voulions absolument pas manquer. Nos journalistes ont sélectionné quelques innovations parmi les plus importantes, qu'ils présenteront peu à peu dans cette série. Aujourd'hui : ITAB lance un collier anti-vol qui s'ouvre automatiquement après paiement.
Par ailleurs, ITAB propose également une nouvelle étiquette de sécurité. "Les acheteurs ne se contentent pas de voler des produits coûteux, ils ouvrent parfois l'emballage et, tout en le laissant intact, retirent ce qui les intéressent. La détection de ce type de vol est extrêmement difficile." Pour contrer le phénomène, l'entreprise a conçu une étiquette de sécurité spéciale qui empêche l'ouverture du produit dans le magasin. Les bouteilles de whisky de luxe, par exemple, sont dotées de bouchons de sécurité qui en empêchent le dévissage (le client pourrait vider le contenu de la bouteille dans une autre ou… la boire sur place !). En outre, la nouvelle étiquette de sécurité, utilisable sur toutes sortes de produits coûteux – appareils électroniques, brosses à dents électriques, lames de rasoir, … – est également plus efficace.
"Auparavant, les clients devaient demander à un employé d'ouvrir le produit muni d'une étiquette de sécurité et le paiement ne pouvait se faire qu'à une caisse traditionnelle, avec opérateur. Grâce à notre système innovant, l'ouverture se fait désormais automatiquement, facilitant le paiement à la caisse self scan", poursuit Chris Bright. Comment cela fonctionne-t-il ? C'est extrêmement simple : le client scanne le produit à la caisse self scan et, dès que son paiement est enregistré, l'étiquette de sécurité s'ouvre automatiquement. Il ne reste au client qu'à la déposer dans une poubelle prévue à cet effet car, bien sûr, elle est réutilisable. Si le client tente de quitter le magasin sans payer, les barrières de la zone self checkout ne s'ouvrent pas et une alarme se déclenche, informant les employés d'une tentative de vol. On notera que pour les produits soumis à une limite d'âge, comme les alcools, le contrôle par un employé reste d'application. "Mais ce contrôle peut être effectué à l'aide de l'IA. Notre système est en mesure d'estimer l'âge d'une personne avec une précision jusqu'à 9 mois. Si la personne est trop jeune, un employé intervient". Autre avantage de la nouvelle étiquette de sécurité : elle détecte qui achète le produit, quand et où il est ouvert. "Cela permet non seulement de connaître le comportement des clients mais peut également s'avérer très utile si une bouteille coûteuse se casse dans le magasin. L'employé reçoit un rapport que l'exploitant du magasin peut présenter comme preuve à la compagnie d'assurance, ce qui lui permet éventuellement de bénéficier d'une réduction. Ce n'est pas négligeable."
Tout aussi intéressant pour le secteur de la mode
La nouvelle étiquette de sécurité antivol est également utilisable dans le secteur de la mode, où elle peut constituer une réelle valeur ajoutée par rapport aux étiquettes existantes que l'on ouvre avec un simple aimant. "Le fonctionnement de notre système est entièrement digitalisé, ce qui signifie que le seul moyen d'ouvrir les étiquettes de sécurité est de payer les articles auxquels elles sont attachées. Le vol est donc impossible", explique-t-on chez ITAB. "En outre, elles sont une précieuse source d'information. En effet, il suffit au client de scanner le code QR qui est imprimé dessus pour obtenir toutes les informations voulues sur l'article qui l'intéresse : les différentes tailles, les coloris, le stock disponible en magasin, etc. Mais le client peut aussi payer immédiatement. L'achat est donc beaucoup plus efficace puisqu'il n’est plus besoin de passer par la caisse".
Et ce n'est pas tout : l'étiquette de sécurité 'sait' à quel produit elle est attachée. L'avantage est double. D'une part cela permet de gérer les stocks et, de l'autre, le client reçoit des publicités personnalisées en fonction du vêtement qu'il a scanné.
"Par exemple, en scannant le code QR d'un vêtement particulier, le client reçoit un aperçu de vêtements coordonnés, voit combien de pièces il reste et peut facilement ajouter tous ces vêtements à son panier. Ses achats sont beaucoup plus rapides et efficaces tandis que, de son côté, le retailer reçoit une foule d'informations précieuses sur le parcours du client", conclut Chris Bright.