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Malgré des revenus au beau fixe, les deux géants des boissons, Coca-Cola et PepsiCo, ont vu leurs marges fondre à cause de l’incessante hausse des coûts. En conséquence, les deux rois du cola prévoient de nouvelles augmentations de prix en 2022, et n’excluent pas de possibles pénuries.
Aluminium pour les cannettes, transport, main d’œuvre… Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale à cause de la crise sanitaire n’ont cessé de faire grimper les coûts de production au cours de l’année dernière, mettant ainsi les marges des entreprises sous pression. Le directeur financier de PepsiCo, Hugh Johnston, a déclaré à Reuters que le fabricant de soda pourrait augmenter ses prix plus tard dans l'année si les coûts devaient augmenter davantage que prévu. Il n’a par ailleurs pas exclu la possibilité de voir apparaître des pénuries pour certains produits. L’agence de presse fait état du même son de cloche du côté du rival Coca-Cola : « La situation sera-t-elle parfaite cette année ? Non, mais nous faisons le maximum pour optimiser notre disponibilité totale », a déclaré James Quincey, CEO du géant d’Atlanta.
Le chiffre d’affaires de PepsiCo au quatrième trimestre a grimpé de 12,4%, à 25,25 milliards de dollars, et son bénéfice net s’est établi à 1,32 milliard. Le chiffre d’affaires de Coca-Cola a pour sa part augmenté de 10,1%, à 9,47 milliards, et son bénéfice net a affiché 2,414 milliards. Les deux entreprises ont néanmoins vu leur marge d’exploitation souffrir ces derniers mois. Mais cela n’empêche pas les analystes interrogés par Reuters de rester confiants. « L'impact actuel sur les marges ne change pas nos perspectives à long terme pour Coke et Pepsi, tout simplement parce qu'à terme, l'inflation devrait se résorber et les changements que ces deux entreprises ont effectués en interne devraient commencer à porter leurs fruits », a notamment déclaré John Boylan, de chez Edward Jones.
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