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Jumbo retouche le catalogue des sept garanties sur lesqelles l’enseigne s’egage, et qu'elle a jusqu'ici utilisé pour séduire les consommateurs aux Pays-Bas. Par la même occasion, le distributeur abandonne également la garantie du prix bas.
Les sept garanties constituent les fondations de sa chaîne de supermarchés aux Pays-Bas, mais Jumbo juge qu’elles doivent aujourd'hui être révisées. Les 7 garanties ont été créées en 1996 pour mieux distinguer Jumbo de ses concurrents. L'une d’entre elles est la garantie du prix le plus bas, qui ne s'applique qu'aux Pays-Bas, et pas en Belgique. Les clients le vérifient de moins en moins chez Jumbo, parce qu'il est très complexe d'en assurer le suivi. À cela s'ajoute le fait que les MDD, difficilement comparables, détiennent aujourd'hui une plus grande part du marché. Ce changement ne signifie pas que Jumbo ne se profile plus comme un supermarché s’adressant aux consommateurs soucieux du prix, explique au magazine néerlandais Distrifood Ronald van der Aart, porte-parole de l’enseigne. La promesse de base, "des euros moins cher" sera maintenue, mais Jumbo se différenciera plus nettement sur le plan des prix, de l'assortiment et du service. Une autre promesse est abandonnée : celle qui promettait à tout consommateur se retrouvant en 4e position dans la file aux caisses la gratuité de son caddie. Selon Jumbo, cet engagement est aujourd'hui dépassé, puisque les clients peuvent utiliser des caisses self-scan. Les garanties de fraîcheur sont également obsolètes, parce que leur respect est évident, plaide M. Van der Aart.
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