Krëfel passe en mains françaises
- La société française Boulanger a acquis la chaîne belge d’électroménager Krëfel
- Le montant de la transaction reste, à ce jour, une inconnue
Krëfel
Krëfel
La société française Boulanger a acquis la chaîne belge d’électroménager Krëfel. C'est entre les mains de la riche famille Mulliez, qui possède également d'autres chaînes telles que Auchan, Decathlon, Pimkie et Kiabi, qu’évolura désormais l’enseigne. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Une information de De Tijd.
La nouvelle a été annoncée ce matin lors d'un comité d'entreprise extraordinaire. Selon De Tijd, les pourparlers entre Krëfel et Boulanger duraient depuis plusieurs mois. Le montant de la transaction reste, à ce jour, une inconnue, de même que le futur du personnel.
Krëfel est le leader du marché belge dans le domaine des appareils électroménagers, des appareils informatiques, de la télévision, de l'audio, des ustensiles de cuisine et des cuisines sur mesure. La chaîne compte au total quelque 75 succursales dans notre pays et emploie plus de 1 200 personnes. L'année dernière, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires annuel consolidé de 400 millions d'euros.
La société française Boulanger, quant à elle, fait partie du grand empire de la distribution de la riche famille Mulliez, connue entre autres pour Decathlon, Auchan, Leroy Merlin, Kiabi et Pimkie. Au total, Boulanger compte 147 magasins et selon De Tijd, son chiffre d’affaires consolidé s’élève à 2 milliards d’euros.
Selon Chris Van Wesemael, spécialiste du retail non-alimentaire, cette reprise est plutôt inattendue. "La vente de Krëfel est quelque peu surprenante. La chaîne se porte plutôt bien, il semble donc que la famille Poulet ait choisi un bon moment pour en profiter. Boulanger est un acteur important du multimédia et de l'électroménager grand public, mais il est aujourd'hui limité à son pays d'origine, la France, contrairement à son principal concurrent Fnac Darty, qui compte plus de 220 magasins à l'international, dont la plupart sont situés au Benelux ", explique Chris Van Wesemael. « Cette entrée en Belgique semble annoncer une internationalisation de Boulanger. Nous attendons avec intérêt l'impact possible que cela pourrait avoir chez nous. Boulanger est une marque très forte en France, avec 5 marques propres. Elle dispose également d'un concept de magasin "City" très réussi qui s’étale sur environ 300m². Je suis curieux de savoir s'ils entendent étendre ce concept en Belgique également. Cela donnerait certainement une nouvelle dynamique au marché, car les magasins urbains deviennent de plus en plus importants et les autres acteurs comme MediaMarkt ou Vanden Borre ne semblent pas être éveillés aujourd'hui."
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: