La vaste gamme de PepsiCo contribuera à vous faire passer un magnifique été ! Mais au-delà de l'expérience gustative, ce producteur innovant de nombreux snacks populaires s'engage également en faveur d'un avenir plus durable et plus sain avec PepsiCo Positive (pep+). Deux fois plus de plaisir !   

Un barbecue lors d'un match stressant, une journée à la plage ou une grande fête de famille : là où les gens se réunissent en toute décontraction, il y aura de délicieux snacks. “L'été est par excellence la saison de moments conviviaux”, explique Miet Delmotte, directrice générale de PepsiCo BeLux. “Pensez à la Champions League. Si nos Belges performent, les gens voudront célébrer l'évènement ensemble. Nos marques de chips ont parfaitement leur place dans le cadre d'une super expérience de match.” Cette année, le numéro un du snacking a travaillé d'arrache-pied à l'activation de ces journées de football. Figurant au nombre des main sponsors de la Champions League, la marque était très présente, notamment grâce à une campagne télévisée mettant en scène les stars du football David Beckham et Thierry Henry, avec un slogan accrocheur : No Lay's, No Game. “Nous avons lancé une autre campagne nationale : le plaisir est une recette simple”, intervient sa collègue Tessa Maas, shopper marketing and activation manager. “Imaginez un groupe d'amis profitant d'un barbecue dans un jardin : quelques ‘ingrédients’ suffisent à créer des moments de plaisir. Et si vous partagez ces moments, vous pourrez gagner, en autres, un bon de réduction de 10 %, des glacières ou même une expérience qui vous permettra de vivre d'autres moments magiques, entre amis ou en famille.”

Innovations gustatives et partenariats 

PepsiCo
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On s'en doute, la conception de ces campagnes d'activation n'est pas une sinécure. Grâce à son incomparable expertise en matière de data, PepsiCo est en mesure de tirer des conclusions essentielles pour répondre de manière créative et authentique aux tendances. “Les data nous ont appris que les jeunes du monde entier recherchent des saveurs plus extrêmes”, poursuit Miet Delmotte. “Nous avons donc lancé sur le marché belge nos saveurs Flamin' Hot pour nos marques Doritos, Lay's, Cheetos et Duyvis. Particulièrement innovante, cette nouvelle sensation gustative est déjà un franc succès. Dans les rayons des magasins, vous les reconnaîtrez facilement à la couleur violette de l'emballage.”

Mais les innovations gustatives ne s'arrêtent pas là. PepsiCo a affiné son expertise au fil des années en concluant des partenariats uniques. Ainsi, les amateurs de snacks ont récemment pu savourer le Doritos Flame-Grilled Whopper Flavour, fruit de sa collaboration avec Burger King. Une action qui offre plusieurs moments de plaisir : pendant le grignotage évidemment mais aussi parce que vous recevez un bon pour un Whopper gratuit à chaque achat lorsque vous achetez un grand menu chez Burger King. 

Par le passé, des partenariats similaires ont déjà été conclus avec KFC et Subway. “Nous sommes constamment à la recherche de partenaires potentiels parce que nous savons que les partenariats nous rendent plus forts”, affirme Miet Delmotte. “Dans un premier temps, nous travaillons d'abord avec les retailers pour comprendre ce qu'ils recherchent précisément. Eux aussi ont des objectifs qu'ils veulent atteindre avec leur communauté. Par exemple, rendre plus de clients heureux.” Un nouvelle activation sera lancée cette été : la combinaison du fromage de chèvre Chavroux avec les Lay's Bugles, très populaires dans notre pays. “Avec nos partenaires, nous chercherons à rendre les moments de plaisir encore plus agréables.”

Moins de sel mais toujours aussi délicieux

Pour réduire la teneur en sel, nous utilisons une application innovante qui fournit les saveurs et les ingrédients adéquats, tout en conservant un goût unique.

Miet Delmotte
directrice générale de PepsiCo BeLux

Mieux encore, les produits sont aussi plus sains et plus durables. En tant que deuxième plus grande entreprise alimentaire au monde, PepsiCo s'est fixé une feuille de route ambitieuse. Avec PepsiCo Positive (pep+), l'entreprise prend les mesures nécessaires pour un avenir plus durable, affichant sa volonté d'avoir un impact positif sur ses produits, ses collaborateurs et l'environnement.

L'un des objectifs de ce plan de transformation stratégique est d'arriver à ce que, d'ici 2030, 75 % de tous les produits fabriqués partout dans le monde ne dépassent pas 1,3 milligramme de sodium par calorie. Les premières étapes ont déjà été franchies avec la modification des recettes des marques emblématiques Lay's et Doritos. “Une grande partie de notre portefeuille Lay's, notre marque de snacks n°1 sur le marché belge, contient désormais 25 % moins de sel”, rapporte Miet Delmotte. “Pour réduire la teneur en sel, nous utilisons une application innovante qui fournit les saveurs et les ingrédients adéquats, tout en conservant un goût identique.”

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Lay's s'approvisionne en pommes de terre par le biais du programme d'agriculture durable de PepsiCo, en renforçant les meilleures pratiques agricoles et en surveillant les critères environnementaux, sociaux et économiques. Certifié par un organisme indépendant. Plus d'informations : lays.be/quality

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PepsiCo a délibérément choisi de ne pas surcommuniquer sur cet aspect, estimant qu'il est simplement de sa responsabilité de proposer des produits plus sains. “Les consommateurs recherchent une bonne expérience gustative et doivent pouvoir continuer à savourer les produits qu'ils aiment. Nous avons pris nous-mêmes l'initiative de réduire la teneur en sel.” Même démarche pour la marque de chips Doritos. La nouvelle recette impose d'utiliser plus de maïs mais surtout moins de sel et de matières grasses, ce qui donne beaucoup plus de croustillant à la chips triangulaire. “Nous n'avons pas beaucoup communiqué sur ce changement car nous ne voulons pas que les gens imaginent que ‘moins de sel’ signifie ‘moins savoureux’. Ce n'est absolument pas le cas.”

Durable et délicieux 

Travaillant en étroite collaboration avec Fost Plus, PepsiCo encourage également le recyclage. Les sachets de chips peuvent être jetés dans les sacs PMD bleus et sont entièrement recyclables. Mais pour PepsiCo – qui est, de fait, une grande entreprise agricole –, le partenariat le plus important est sans doute celui noué avec les agriculteurs locaux. Qui d'autre pour lui fournir ces délicieuses pommes de terre qui sont transformées en plaisirs croustillants ? “Nous pratiquons une agriculture régénératrice, nous intéressant tout autant à d'autres ingrédients courants, tels que le maïs et l'huile”, souligne Tessa Maas. “Un bon entretien du sol est également essentiel car sans un sol sain, les pommes de terre n'auront pas de goût. Or il faut des pommes de terre de la meilleure qualité pour faire les chips les plus savoureuses.”

Enfin, PepisCo prévoit également d'investir plus de 200 millions d'euros dans l'expansion et la durabilisation de son usine de Furnes. Dès 2030, elle consommera huit fois moins d'eau de distribution. Tessa Maas : “Il est clair que nous ne nous contentons pas de collaborer avec les agriculteurs locaux et de nous concentrer sur des produits plus sains. Notre responsabilité en tant que leader de la catégorie s'étend à l'ensemble de la chaîne, et donc aussi à nos usines.”