La plateforme de mode Zalando a publié des résultats trimestriels en demi-teinte ce jeudi. Le retailer allemand affiche une perte d'exploitation sur la période et des perspectives peu enthousiastes pour le reste de l’année. Mais plusieurs points positifs sont également à relever.
De janvier à mars 2022, le volume brut de marchandises (GMV) de Zalando a légèrement augmenté de 1% pour atteindre 3,2 milliards d'euros, alors qu'une forte croissance avait été enregistrée à la même période l’an dernier. Par contre, l’entreprise a vu, pour la première fois depuis sa création, son chiffre d'affaires baisser de 1,5%, à 2,2 milliards d'euros, et a encaissé une perte d'exploitation (EBIT ajusté) de 51,8 millions d'euros. Au premier trimestre de 2021, elle avait affiché un bénéfice d'exploitation de 93 millions d'euros. Des résultats que l’entreprise attribue à des facteurs macroéconomiques (inflation, prudence des consommateurs…), ainsi qu’à des changements dans les préférences de ses clients dans un contexte pandémique plus apaisé. En conséquence, les perspectives de Zalando pour le reste de l’année ne sont guère enthousiasmantes : la croissance des ventes et le bénéfice ajusté (avant intérêts et impôts) devraient se situer dans le bas des fourchettes prévues, qui sont respectivement de 12 à 19% et de 430 à 510 millions d’euros.
« Nous gérons Zalando sur le long terme »
Malgré ce trimestre difficile, l'entreprise se félicite toutefois d’avoir réalisé un certain nombre de progrès pour approfondir les relations avec ses clients et transformer son activité en un modèle de plateforme. Cela s’est notamment traduit par une hausse de 5,2% du nombre des utilisateurs actifs sur Zalando, qui passe à près de 49 millions. Par ailleurs, la part des activités des partenaires représente désormais 32% du GMV, en ligne avec l’objectif d’arriver à 50% d’ici 2025. Enfin, Zalando prévoit de se lancer sur deux nouveaux marchés (Hongrie et Roumanie) dans le courant du mois de mai et plusieurs nouveaux centres d'exécution des commandes sont en cours de construction.
« Les fondamentaux de notre activité sont solides et nous prenons des mesures pour améliorer nos résultats », a déclaré Robert Gentz, co-CEO du retailer allemand. « Nous gérons Zalando sur le long terme et avons toujours utilisé notre agilité et notre adaptabilité commerciales pour répondre avec succès aux défis à court terme, ainsi qu’à la demande des consommateurs pour en ressortir meilleurs et plus forts. Nous restons confiants dans notre capacité à réaliser notre ambition d'atteindre plus de 30 milliards d'euros de GMV d'ici 2025. »