Emy Elleboog
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Emy Elleboog
Colruyt Meilleurs Prix dit au revoir à son directeur général. Chris Van Wettere (63 ans) mettra en effet fin à sa carrière de 40 ans au sein de Colruyt Group à la fin du mois de mars. Jo Willemyns lui succède et continue également à gérer les autres formules alimentaires.
Il y a 40 ans, en 1983, Chris Van Wettere a commencé sa carrière chez Colruyt Group en tant qu'assistant vendeur dans le magasin de Waregem. Il est ensuite devenu responsable des magasins de Mouscron, Courtrai et Menen, puis a occupé diverses fonctions, dont celles de directeur régional, de chef de département et de directeur du non-alimentaire chez Colruyt Meilleurs Prix. "Ces dix premières années ont représenté pour moi de formidables expériences. Chaque contact avec un client est comme une mini enquête. Il faut se mettre dans la peau du client. C'est un principe que je n'ai jamais oublié. Pas même aujourd'hui. C'est l'essence même du commerce de détail", a-t-il déclaré à propos de ces premières années dans une interview accordée à Gondola.
En 2003, il est passé par les enseignes OKay et Bio-Planet, deux formules grâce auxquelles il a développé des chaînes de magasins à part entière. Sous sa direction, ces deux enseignes ouvrent plus de 100 magasins et placent OKay sur la carte. En 2012, il devient directeur général OKay et Bio-Planet et fait depuis partie du comité exécutif de Colruyt Group. En 2015, il est revenu chez Colruyt Meilleurs Prix pour devenir directeur général. Dans quelques semaines, il passera le flambeau à Jo Willemyns, qui restera parallèlement COO Food Retail. "Etant donné que Colruyt Meilleurs Prix est un levier important pour atteindre les objectifs stratégiques de Colruyt Group, il est efficace et efficient de combiner les rôles de directeur général de Colruyt Meilleurs Prix et de COO Food Retail ", a déclaré Colruyt Group dans un communiqué de presse.
Le secteur voit donc disparaître une figure importante en la personne de Chris Van Wettere. "Bien qu'il soit souvent resté sous le radar, il est une référence dans le retail belge", a déclaré Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. "L'une de ses principales réalisations est le fait qu'il a mis OKay sur la carte". Chris Van Wettere a remporté le prix de la personnalité de l'année de Gondola en 2018. À cette occasion, il a révélé qu'il n'était pas découragé par la concurrence à laquelle Colruyt Meilleurs Prix fait face sur le marché belge, même s'il a mis en garde contre une course vers le bas. "L'objectif devrait être que tout le monde gagne sa vie tout au long de la chaine alimentaire. Si vous allez trop loin dans les promotions, vous risquez de franchir une ligne qu'il vaut mieux ne pas franchir. La gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un dans la chaîne qui paie."
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: