Le marché de l'électronique grand public devrait croître de 1,25 % cette année. La croissance la plus importante vient du commerce en ligne, qui enregistre une progression de 19 %, principalement grâce aux ventes d'appareils d'occasion. Amazon occupe à lui seul près d'un cinquième du marché.

Les données proviennent du classement "Top 100 Consumer Electronics Europe" établi par Cross-Border Commerce Europe. Il en ressort que le leader du marché, Amazon, enregistre 16,2 milliards d'euros de ventes d'électronique grand public en ligne, suivi d'eBay avec 4 milliards d'euros. Selon l'organisation européenne, le marché total de l'électronique grand public en ligne s'élève aujourd'hui à 90 milliards d'euros et atteindra 107 milliards d'euros d'ici à l'année prochaine. Avec un chiffre d'affaires total de 210 milliards d'euros pour l'électronique grand public, les ventes en ligne représenteront donc plus de la moitié du marché total. D'ici 2025, la moitié de ces 107 milliards d'euros sera générée par le commerce transfrontalier. "Avec 11 % du total des ventes au détail en ligne, toutes catégories confondues, le marché de l'électronique grand public, d'une valeur de 90 milliards d'euros, représente la deuxième plus grande part de marché, après le secteur de la mode, qui représente 15 %", précise Cross-Border Commerce Europe.

L'organisation a établi un Top 100 des plus grands détaillants et places de marché transfrontaliers en ligne. Ces 100 entreprises représentent 45 milliards d'euros, soit exactement la moitié de la taille totale du marché en ligne. Cette part passera à 52 % l'année prochaine et à 58 % en 2026, selon les prévisions. "D'ici 2025, les places de marché devraient représenter la moitié du commerce en ligne de l'électronique grand public, contre près de 40 % en 2023", souligne également le rapport. "Les places de marché sont donc des moteurs importants du commerce transfrontalier." Le marché de l'occasion pour l'électronique grand public en ligne occupe également une place particulière, avec une valeur totale de 7,7 milliards d'euros, ce qui représente une part de 8,6 % du marché total de l'électronique grand public en ligne. Cross-Border Commerce Europe prévoit que cette part passera à 11 % l'année prochaine, ce qui représenterait une augmentation de 50 % des ventes et un taux de croissance annuel de 15 %.