iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
La chaîne Wasbar célèbre grâce à son service de restauration combiné à son service de laverie, fait ses premiers pas aux Pays-Bas. Wasbar dispose déjà d’un total de 12 succursales en Belgique.
Wasbar est connu pour son concept de restaurant-laverie. Ce croisement unique entre laverie et restaurant permet aujourd'hui à la chaîne d'aller au-delà de la Belgique et de se lancer aux Pays-Bas. “Plus de dix ans après sa création, Wasbar franchit les frontières vers les Pays-Bas. Nous sommes prêts”, a déclaré Johan Luypaert, product manager chez Wasbar, au journal De Tijd. Wasbar s’installe donc aux Pays-Bas en conservant le même concept, dans sa quasi-totalité, tout en adaptant un peu le menu pour cette nouvelle clientèle. Johan Luypaert explique que le bagel burger accompagné de ses frites en gaufres, la vedette du menu Wasbar, reste toujours très populaire auprès de la clientèle. “Les machines à laver sont toujours là et fonctionnent toute la journée, mais une minorité de nos clients les utilisent”, précise-t-il. Ce concept de laverie en restaurant est né en 2012 avec deux entrepreneurs belges : Dries Henau et Yury Vandenbogaerde. Depuis, Wasbar est passé par plusieurs étapes, dont le covid, qui a ralentit le processus d’expansion mais aussi des fermetures de certains établissements qui étaient déficitaires. Aujourd’hui, Wasbar fait partie de Top Brands, qui exploite, entre autres, Pizza Hut, Paul’s Bakery et Ellis Gourmet Burger. Pour mener à bien ses futures expansions, la chaîne fait aussi appel sur ses réseaux sociaux aux entrepreneurs qui seraient intéressés par une opportunité de collaboration en tant que franchisé.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: