Fost Plus vzw
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Fost Plus vzw
A partir du 1er janvier, tous les Belges pourront trier leurs capsules de café et d’autres boissons via le sac bleu PMD. À cette fin, Fost Plus a mis en place une coopération avec trois fabricants de capsules, Nespresso, Nestlé et JDE Peet's. "Nous prévoyons de collecter quelque 4 500 tonnes de capsules usagées chaque année", déclare Wim Geens, directeur général de Fost Plus.
Avec le sac PMD, nous trions depuis plus d'un quart de siècle les emballages ménagers en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons, en vue de leur recyclage. Ces dernières années, les contenus autorisés ont été progressivement élargis. A partir de janvier, un nouvel élément sera ajouté : les capsules de café et autres boissons pourront alors être déposées dans le sac bleu dans tout le pays. Des filières de collecte, de tri et de recyclage existaient déjà pour certaines capsules, mais désormais, il y aura un système commun et homogène pour toutes les capsules.
C'est le résultat d'années de recherche, de développement et de concertation entre la marque Nespresso et Fost Plus, l'asbl chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d'emballages ménagers en Belgique. Depuis leur entrée sur le marché, JDE Peet's (pour les marques L'Or et Douwe Egberts) et Nestlé (pour les marques Starbucks by Nespresso, Nescafé Farmers Origins et Nescafé Dolce Gusto) se sont également joints à l’initiative. Les trois fabricants de capsules réalisent un investissement important pour financer le recyclage de toutes les capsules en aluminium et en plastique sur le marché belge, selon Fost Plus. "L'objectif est de faciliter le tri pour les amateurs de capsules de café, qui utilisent de toute façon le sac bleu au quotidien. Nous espérons collecter environ 4 500 tonnes de capsules usagées chaque année. Cela comprend 1 500 tonnes de capsules en plastique et 3 000 tonnes d'aluminium", souligne Wim Geens, directeur général de Fost Plus.
"Grâce à un flux de matériaux supplémentaire pour le sac bleu, ce nouveau système contribuera de manière importante à l'économie circulaire et à la valorisation des matériaux d'emballage et des matières premières dans la mesure du possible. Ensemble, nous faisons un grand pas en avant dans ce domaine. Les capsules pour boissons contiennent des matériaux précieux. En les triant avec le sac PMD, nous assurons une solution de recyclage uniforme et accessible grâce aux cinq centres de tri spécialement adaptés à ces produits. Ce projet est financé par les trois plus grands producteurs de capsules pour boissons, et de loin, mais nous invitons également tous les autres producteurs et distributeurs de capsules à se joindre à ce partenariat historique et à contribuer à assumer leurs responsabilités", conclut M. Geens.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: