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Les places de marché dominent le marché européen de l’e-commerce : elles représentent 63 % du marché total. Les vendeurs tiers chinois représentent une part croissante, selon les données de Cross-Border Commerce Europe.
En 2022, le marché total de l’e-commerce transfrontalier en Europe (y compris le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège) a réalisé un chiffre d'affaires de 265 milliards d'euros. Sur ce total, 167 milliards d'euros, soit 63 %, ont été générés par les places de marché où les commerçants peuvent proposer leurs produits. C'est ce que révèlent les chiffres de Cross-Border Commerce Europe, une organisation qui cartographie et promeut le commerce électronique transfrontalier en Europe. Il y a un an, les places de marché en ligne ne représentaient que 59 % des ventes totales, on observe donc une hausse de 4 points de pourcentage. Près de la moitié est détenue par Amazon et eBay, dont les ventes respectives ont atteint 55 milliards d'euros et 23,2 milliards d'euros en 2022. Le numéro un absolu est AliExpress, qui affiche une croissance solide, symptomatique de la croissance des acteurs chinois : par exemple, Temu, un nouveau venu dans le classement, occupe la 9e place. Cette place de marché met les consommateurs en relation directe avec des millions de vendeurs chinois (particuliers, fabricants et marques) et élimine les détaillants en tant qu'intermédiaires. Temu a de grandes ambitions et devrait se hisser dans le top 10 des plus grandes places de marché en Europe dans les années à venir. Une autre tendance notable est que les places de marché hybrides - des plateformes qui combinent des offres propriétaires avec des offres de consommateur à consommateur - gagnent du terrain. La plus grande place de marché hybride est Amazon, qui compte actuellement 58 % de vendeurs tiers, et d'ici 2025, ce chiffre devrait atteindre 65 %. Zalando compte aujourd'hui 30 % de vendeurs tiers et vise 50 % d'ici 2025.
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