Dans un contexte d’inflation galopante, le prix moyen des boîtes repas a augmenté de 6% en moyenne entre 2020 et 2022, affirme le comparateur néerlandais Foodboxen.nl, sur base de sa propre analyse du marché. Les hausses varient toutefois selon les fournisseurs.

Le prix moyen d'une boîte repas standard (3 repas pour 2 personnes) s’établit désormais à 41,98 euros, ressort-il de l’étude effectuée par Foodboxen.nl. Cela représente une augmentation de 6% par rapport à il y a deux ans. La plupart des fournisseurs de ‘box repas’ analysés ont augmenté leurs tarifs dans des proportions assez proches de cette moyenne. C’est le cas de HelloFresh (5%), Marley Spoon (7,1%), Ekomenu (6,2%) et De Krat (7,5%). D’autres par contre s’en sont bien plus éloigné… En bien pour les consommateurs, comme dans les cas de Familiebox (1,2%) et Versh (1,6%). Ou en mal, à l’instar de Veganbox, dont les prix ont explosé de 13,9%. En ce qui concerne Dinnerly, la comparaison n’est pas possible puisque l’entreprise n’existait pas encore en 2020. Cette dernière n’est de toute manière pas encore active en Belgique, tout comme De Krat d'ailleurs. Foodboxen.nl précise que sa comparaison prend en compte la livraison, mais pas les éventuelles offres promotionnelles, assez fréquentes dans le secteur en particulier pour la première commande.

©

Foodboxen.nl

Cette hausse des prix n’a pourtant pas découragé les consommateurs de boîtes repas. En 2020, leurs ventes en Belgique avaient explosé par rapport à l'année précédente (111%). Et leur croissance s’était encore envolée de 26,6% en 2021. Les solides résultats communiqués par HelloFresh en novembre dernier ne disaient pas autre chose. L’entreprise allemande avait notamment fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 45% au troisième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que le nombre de ses clients et les commandes affichaient également de belles hausses. Selon un récent rapport du spécialiste des paiements Cake, le succès des ‘box repas’ a même été tel que les supermarchés ont dû leur céder une part significative de leur chiffre d'affaires annuel.

Des hausses de prix moins fortes qu’en supermarché ?

Selon Foodboxen.nl, l’augmentation des tarifs des fournisseurs de boites repas s’est par ailleurs avérée légèrement inférieure à celle constatée au niveau des prix des produits dans les supermarchés néerlandais, et qui a été d'environ 7% au cours des deux dernières années. En Belgique, le chariot de courses en supermarché est devenu 2,19% plus cher au cours de 2021, selon une étude de Test Achats dévoilée fin janvier. La plupart des catégories ont vu leur prix grimper, mais cela a particulièrement été le cas pour les produits frais, d'épicerie et laitiers. Et en 2020, le prix des aliments étaient déjà en augmentation, selon les chiffres de Statbel : légumes frais (+3% sur l’année), la viande (+1,9%), le poisson et les fruits de mer (+6,8%), etc.

Quid pour 2022 ?

Et pour 2022, la tendance n’est guère rassurante pour le consommateur. Tant Test Achats que Comeos ont d’ores et déjà évoqué des hausses de prix qui seront probablement plus importantes que l’année dernière. Les derniers chiffres publiés par Statbel concernant l’inflation vont également dans ce sens. En février, l'inflation est passée à 8,04%, contre 7,59% en janvier, soit le niveau le plus élevé depuis mars 1983. En ce qui concerne l'inflation des produits alimentaires uniquement (boissons alcoolisées comprise), elle s'élève ce mois-ci à 3,84% contre 2,26% le mois dernier. Et le conflit en Ukraine ne devrait rien arranger au cours des prochains mois…