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- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
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Les vins belges sont de plus en plus présents dans le retail. Chez Delhaize (surtout, avec 15 références), mais aussi Carrefour et Colruyt, qui vient même de s’offrir un vignoble ! Le prix, parfois élevé par rapport à la production européenne de même qualité, ne semble pas nécessairement être un frein pour des consommateurs qui apprécient de plus en plus le circuit court. Y compris pour le vin.
La vigne est présente en Belgique dès le IXe siècle. Son apogée remonte aux XIVe et XVe siècles. Elle décline ensuite à cause du changement climatique et du développement des infrastructures routières puis ferroviaires qui incitent des importations de vins bourguignons, champenois, allemands. Au début du XXe siècle, elle avait quasi disparu, même si quelques irréductibles géraient leur vignoble, notamment sur les coteaux de la Meuse. Dans les années soixante, de nouveaux vignobles apparaissent ou renaissent, tous sur de petites superficies, animés par plaisir plus que par un réel professionnalisme. Et puis arrive le Wijnkasteel Genoels-Eldeeren dans le Limbourg, créé par la famille Van Rennes originaire des Pays-Bas, en 1991. Avec ses 22 ha de vignes, c’était alors le plus grand vignoble du pays. Jusqu’ à la création en 2002 du Vignoble des Agaises dans le Hainaut, le plus vaste du pays avec ses 35 ha en production et sa célèbre cuvée Ruffus. S’ajoutent encore le Domaine du Chenoy près de Namur puis Chant d’Eole, Bon Baron, Entre-Deux-Monts, Vin de Liège, Jerom Winery, Wijndomein De Steinberg… parmi les plus importants du pays.
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