Le géant de l’alimentation Mars a jeté son dévolu sur Kellanova, la société mère de la marque de chips Pringles. Les deux parties seraient actuellement en pourparlers en vue d’une acquisition. Le Wall Street Journal évoque un montant de quelque 30 milliards de dollars. 

L’industrie alimentaire doit-elle se préparer à la plus grande prise de contrôle depuis des années ? Oui, à en croire le Wall Street Journal. Selon le quotidien américain, le géant de l’alimentation Mars, propriétaires de marques comme Twix, Snickers, M&Ms, Whiskas, Ben’s Original..., souhaiterait mettre la main sur Kellanova, société mère de Pringles. Les négociations seraient déjà à un stade avancé. Mars et Kellanova n’ont pas confirmé l’information à notre rédaction. Mars n'a pas encore confirmé la nouvelle et un porte-parole de Kellanova a indiqué qu'il ne souhaite pas commenter les rumeurs du marché. Il n’est donc pas certain que l’opération se concrétisera, mais si c’était le cas, il s’agirait de la plus grande acquisition de ces dernières années dans l’industrie alimentaire. La valeur de marché de Kellanova est en effet estimée à 22 milliards de dollars. Mars, de son côté, enregistre un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars, selon De Tijd.

Et si Kellanova est surtout connue pour sa marque de chips Pringles en Belgique, son portefeuille renseigne également d’autres grandes marques de snacks comme Cheez-It (crackers) et Eggo (gaufres). L’année dernière, l’entreprise s’est séparée de sa société mère Kellogg pour créer une entité autonome. L’action Kellanova a ainsi gagné de 20 %. En outre, l’entreprise investit pleinement dans ses marques. La réalité virtuelle lui a ainsi permis d’améliorer le processus de production de son usine Pringles de Malines en juin dernier, et cette même usine avait déjà réduit sa consommation d’eau de 50 % plus tôt dans l’année. Ces deux projets s’inscrivent dans un investissement de plusieurs millions de dollars de Kellanova Europe qui doit notamment contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle et stimuler l’innovation.