#2 2019 a fraîchement plié bagage pour laisser place à son successeur. Le moment idéal pour remettre en lumière quelques concepts phares de l’année écoulée. Tout au long de cette semaine, 4 membres de la rédaction partageront l’idée, le concept ou l’innovation qui les a le plus marqué. Aujourd’hui c’est Dominique Soenens qui s’attèle à la tâche.
Coca-Cola lance un service d'abonnement : le Coca-Cola Insiders Club. Chaque mois, les membres reçoivent une boîte surprise contenant notamment de nouveaux produits. Ce qui n'était rien de plus qu'une simple publication sur le site de Gondola pourrait en fait être bien plus intéressant qu'il n'y paraît.
Pour 10 dollars par mois ou une fois 50 dollars, les membres américains de Coca-Cola peuvent recevoir un aperçu des nouvelles boissons de la marque, qui ne sont pas encore en magasin, ainsi que d’autres produits surprise. Les membres du Insiders Club reçoivent alors la boîte en question, à domicile pendant six mois. Son lancement, en fin d’année, a été couronné de succès : en seulement trois heures, le service d’abonnement comptait déjà 1.000 membres. « Nous sommes ravis du retour que nous avons reçu. Ceci montre à quel point les consommateurs sont passionnés par les marques et l'innovation », a déclaré Alex Powell, responsable de l'expérience numérique chez Coca-Cola North America. « Cela montre qu'il peut être utile d'élargir le concept et donner à plus de gens la possibilité de s'abonner. »
Les abonnements sont particulièrement populaires auprès des services de streaming tels que Spotify et Netflix et pourraient également devenir un moyen d’attirer et de surprendre la clientèle du secteur du retail et FMCG.
La démarche du géant s'inscrit dans la tendance actuelle des retailers en ligne, qui proposent de plus en plus leurs produits via des abonnements. La société anticipe depuis longtemps le succès du marketing en ligne. Par exemple, les clients pouvaient commander en ligne l'édition limitée de Coca-Cola au goût de cannelle.
Les abonnements sont particulièrement populaires auprès des services de streaming tels que Spotify et Netflix et pourraient également devenir un moyen d’attirer et de surprendre la clientèle du secteur du retail et FMCG. Sans doute bien plus que les clients traditionnels ou les cartes de fidélité. Les services d’abonnements répondent à ce qui est devenu plus important que jamais pour de nombreux retailers ou sociétés FMCG, à savoir : offrir des expériences uniques. C’est la raison pour laquelle l’exemple de Coca-Cola est interpellant. Il ne s’agit pas seulement d’une copie d’autres services d’abonnement, mais d'un service spécifiquement destiné au public et à l’offre de Coca-Cola. Si les retailers et les sociétés alimentaires veulent mettre en place un service d’abonnement, ils devront réfléchir soigneusement à leur public cible et à la manière dont le service devra se montrer attrayant.
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