Comme chaque année, la cérémonie des « Personality of the Year » est l’opportunité de croiser le gratin du monde du retail et des responsables de marques en Belgique. L’intérêt réside bien entendu dans la remise des prix, tout comme dans le networking convivial.

C’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la manière dont les dirigeants envisagent l’évolution du milieu du retail. Ainsi, au cours de la soirée, des dirigeants se prêtent au jeu du traditionnel questions-réponses : une question est posée à voix haute à l’assemblée et certains dirigeants prennent la parole durant quelques minutes. Exemple : comment réagir face aux habitudes des consommateurs, parfois ambivalentes ? « Le consommateur gardera toujours ce type de comportement, il cherchera toujours le côté durable et en même temps exigera le prix le plus bas”, estime Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize, qui a par ailleurs remporté un prix. « Il faut parvenir à jongler avec ces deux paramètres pour lui proposer le meilleur produit. »

Sur le thème de la santé, une des questions était : doit-on continuer à influencer le consommateur en matière de choix de produits sains ? « Je pense qu’il faut toujours et encore laisser la liberté au consommateur », a estimé Gert-Jan Bosman, managing director Dr. Oetker Benelux. La question des négociations entre marques et retailers, qui fait bien évidemment toujours débat, a lui aussi suscité des réponses des dirigeants. “Les retailers et les marques continueront à travailler ensemble sur plusieurs fronts », analyse Chris Van Wettere, directeur général de Colruyt Meilleurs Prix. « Les rapports de force sont forcément différents et chacun doit tirer son épingle du jeu. Par ailleurs, le rôle d’un acteur local restera plus important que jamais. La preuve en est encore donnée avec la centaine agriculteurs qui ont manifesté devant la porte ce soir. » Toujours au sujet des négociations, le CEO de Jules Destrooper, Ives Depoortere, a dit : « Je pense qu’il faut renforcer les collaborations entre retailers et marques, nos destins sont liés. »