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Mondelēz a récemment publié son rapport de durabilité « Snacking Made Right », qui fait le point sur les objectifs et les efforts mis en place par le géant de l’agroalimentaire dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
L'année dernière, Mondelēz International a « de nouveau franchi des étapes importantes vers un avenir plus durable et une consommation plus saine », se félicite l’entreprise dans un communiqué publié ce lundi. Dans son rapport de durabilité 2023 récemment publié et intitulé « Snacking Made Right », la multinationale passe notamment en revue ses accomplissements en matière de performances ESG (Environnement, Social, Gouvernance) au cours de l’année dernière et fait le point sur les objectifs encore à atteindre. « Je suis très fier du travail que nous avons accompli en 2023 pour continuer à répondre aux besoins des consommateurs en constante évolution, tout en réalisant des progrès significatifs vers l'atteinte de nos objectifs ESG », a déclaré Dirk Van de Put, président et CEO de Mondelēz. « En cette période d'inflation mondiale et d'incertitude économique, cela témoigne plus que jamais de la force de nos marques emblématiques, ainsi que de notre approche ciblée et stratégique pour une croissance durable. »
Parmi les progrès mis en avant par l’entreprise, Mondelez souligne que 85% du volume de cacao qu’elle achète passe désormais par son programme de durabilité Cocoa Life, tandis qu’en Belgique, il s’agit même de 100% du volume de cacao pour ses marques de chocolat comme Milka et Côte d'Or. Par ailleurs, 62% des revenus nets de Mondelez proviennent à présent des « Mindful Portion Snacks », des portions plus petites, conçues pour encourager les consommateurs à être plus conscients du choix de leurs collations. D'ici 2025, l'organisation espère atteindre 100% de ses revenus nets grâce à ces « snacks conscients ». La multinationale se dit également « en bonne voie » d’utiliser du cacao, du soja, des matériaux papier et de l'huile de palme exempts de déforestation d'ici la fin de cette année au sein de l'UE et d'ici la fin de l'année 2025 à l'échelle mondiale. Quant à ses emballages, l’entreprise affirme que 96% d’entre eux sont conçus pour être recyclables, et que 98% le seront d'ici 2025. En termes d’émissions de CO2 enfin, Mondelēz International annonce une réduction de 3,7 % en 2023, en ligne avec son objectif d’une réduction de 35% d'ici 2030 par rapport à 2018.
Par ailleurs, le groupe américain s’est également félicité d’avoir reçu l’approbation de la part du SBTi (Science-Based Targets Initiative) concernant ses objectifs à court et long terme en matière de neutralité carbone. Pour rappel, la multinationale vise à atteindre d'ici 2050 une neutralité carbone nette dans l'ensemble de sa chaîne de valeur. Entre-temps, le géant de l’agroalimentaire s’est fixé des objectifs intermédiaires qui figurent dans sa stratégie de croissance « Vision 2030 » qui intègre le développement durable comme un pilier « essentiel ». « Nous sommes heureux que le SBTi ait approuvé nos objectifs climatiques pour 2030 et 2050. Cela renforce encore notre ambition de faire du snack durable la norme mondiale », a conclu Christine Montenegro McGrath, Chief Impact and Sustainability Officer de Mondelez International.
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