iStock
La saison des fêtes arrive à grands pas et pour répondre aux attentes des consommateurs, les grandes enseignes ont déjà préparé leurs folders : héros du grand écran, grandes marques notables du monde des jouets et de nouvelles aventures.
DreamLand et ToyChamp ne perdent pas de temps et révèlent les grandes tendances jouets de cette année. Les avancées technologiques sont à l’honneur. Pour la tendance ‘innovation et interaction’, les marques de jouets s'inspirent pour renouveler leurs approches interactives. Bart Van Lierde, responsable achat chez DreamLand, confirme : “La tendance lancée dans les années 90 par le Tamagotchi est toujours d’actualité. Des marques comme Bitzee (avec une version 3D du phénomène) suivent la marche et vont même plus loin avec les animaux fantaisie qui évoluent ou qui sont créés par l’enfant”. ‘Tout ce qui est petit est mignon’, dit-on aussi chez DreamLand et ToyChamp. Les jouets en miniature ont un charme naturel, leur petit format et leur aspect adorable les font briller. Des mini animaux de compagnie, des mini cuisines, des mini plats préparés… Tous trouveront leur place dans la chaussette de Saint-Nicolas.
Les héros des salles s’invitent au rayon jouets
L’industrie des jouets surfe aussi sur la vague Barbie, et pas seulement. Trolls 3 et le dernier film de La Pat’ Patrouille, plaisent aux enfants. Disney le sait et compte dévoiler un film d’animation de plus, Wish, dont les héros Asha et Valentino, sa petite chèvre qui parle, gagneront probablement en notoriété. Ils seront présents à la Saint-Nicolas comme beaucoup de héros du cinéma qui s’invitent tous les ans au rayon jouets. Quoi de mieux que retrouver son personnage préféré au magasin et pouvoir jouer avec. C’est pourquoi les héros des films et des séries sont aussi populaires. Selon DreamLand et ToyChamp, “Les classiques, comme Pokémon, Stitch, et Sonic le hérisson, remportent toujours le même succès. Le petit nouveau de la famille est Bluey : les peluches, les figurines, les puzzles et autres dérivés de la série pour enfants très appréciée autour d’une famille de chiens australiens ne pourront pas manquer sur la liste de cadeaux de la Saint-Nicolas”. Toujours dans le storytelling, Lego annonce des sets de construction DreamZzz et une série télévisée autour du même thème. Koen Nolmans, CEO de ToyChamp explique : « Cette approche de Lego est axée sur le storytelling. Non seulement la marque propose une série d’animation qui donne vie aux histoires, mais les instructions des sets de construction innovants contiennent des histoires qui invitent à l’action. Les enfants ont le champ libre pour créer des véhicules et des histoires fantastiques tout droit sortis de leur imagination. ».
Qu’en est-il des grandes surfaces ?
Pour Cora, il est aussi temps de dévoiler les incontournables de son rayon jouet. Cora expose plus de 3.600 références et une vaste gamme de produits de marques telles que Lego, Barbie, Disney, Spidey, Tortues Ninja, Pat Patrouille, Gabby’s Dollhouse, Sonic, Bluey … L’enseigne propose un large choix de jouets qui se veut à la portée de tous les budgets et à toutes les envies. Son rayon jouets est conçu pour aider les parents à trouver des cadeaux adaptés à leurs enfants et à leur budget. Et pour répondre aux besoins des familles et surtout les aider à réduire leurs dépenses, Cora organise des actions promotionnelles hebdomadaires. L’enseigne a aussi misé sur son folder du 24 octobre qui contient un bon de réduction de 21 % sur le jouet de son choix dont le montant de remise sera directement transféré sur la carte Cora. Et pour se positionner encore plus sur le marché, Cora parie sur ses prix et s’engage à rembourser deux fois la différence si un client trouve le même jouet moins cher ailleurs en Belgique.