Gondola
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Gondola
#⑩ Trois ans après la pandémie du covid-19, Düsseldorf a de nouveau accueilli EuroShop, l'un des plus grands salons du retail au monde, et donc l'un des rendez-vous que nous ne voulions absolument pas manquer. Nos journalistes ont sélectionné quelques innovations parmi les plus importantes. Le dernier : Wanzl présente le caddie du futur.
Cette année, l'automatisation et l'IA étaient omniprésentes. Avec le SmartTrolley, l'entreprise allemande Wanzl a montré qu'elle n'entendait pas manquer le train. Ses trois nouveaux caddies devraient accélérer et simplifier l'expérience d'achat des consommateurs. La brillante présentation a impressionné, quand bien même aucun caddie n'est encore opérationnel à ce jour.
Avec son look rose flashy, impossible de passer à côté du SmartTrolley. Le caddie emporte un scanner et un écran qui permet au client de visualiser instantanément ses achats et leur prix total. Pour sortir le caddie de l'espace de stockage, il suffit de scanner un code QR via l'appli du retailer. Une fois le caddie libéré, votre smartphone s'y connecte de sorte que le paiement peut également être effectué via une appli bancaire. Pendant les achats, le scanner reconnaît les produits déposés dans le caddie grâce à l'intelligence artificielle et les place sur la liste des achats. Lorsqu'un produit est retiré du chariot, il est également supprimé de la liste. Le paiement peut s'effectuer via une appli bancaire ou via une caisse automatique (qui reconnaît le caddie grâce à l'introduction d'un code). Les caddies se rechargent la nuit sur le lieu de stockage où ils sont protégés contre le vol.
Outre le SmartTrolley, Wanzl a également développé deux autres caddies qui sont actuellement testés par plusieurs grandes enseignes allemandes. L'Hybridloc est un système de verrouillage du caddie. Il se déverrouille avec un code QR ou une appli. Le consommateur est alors dirigé vers l'appli du retailer qui peut ainsi lui envoyer des messages ou des notifications. Le Smartfix NFC est un système similaire, qui fonctionne également avec un code QR ou l'appli du retailer. Son grand avantage est que le smartphone peut être déposé sur un support verrouillable, laissant ainsi les mains libres au client. Pour éviter les vols, le support se déverrouille à l'aide d'un face-ID. L'appareil photo du smartphone sert de scanner : les produits s'affichent sur une liste dans l'appli et, ici encore, le client peut payer via une appli bancaire.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: