Avec un chiffre d'affaires de 1,64 milliard d'euros, bol.com est à nouveau en tête de liste des plus grands retailers en ligne des Pays-Bas, comme publié dans le Twinkle100. Coolblue s’octroie la deuxième place du classement, suivie d'Albert Heijn qui occupe désormais la troisième place. La forte croissance d'Amazon a été remarquable et lui permet ainsi d’atteindre le sixième rang.

Chaque année le Twinkle100 établit un classement des vendeurs en ligne les plus importants des Pays-Bas en termes de chiffre d'affaires. Dans cette douzième édition, c’est la première fois qu’une chaîne de supermarchés se hisse aussi haut dans le classement, bien que l’écart avec les détenteurs des deux premières places soit considérable.

Albert Heijn ainsi que bol.com, qui fait partie d'Ahold Delhaize, prennent place devant Zalando et Wehkamp. Un autre supermarché, Jumbo, entre lui aussi dans le Top 10 puisqu’il se trouve à la 8ème position. Le supermarché en ligne Picnic, quant à lui, chute à une onzième place qui l’exclut des dix meilleurs du classement.

Bien qu'Amazon ait une présence très limitée aux Pays-Bas - avec seulement des livres et des livres électroniques sur la version .nl de son propre site - le groupe américain occupe déjà la 6ème place grâce à une augmentation de son chiffre d'affaires de plus de 40%, s’estimant à 350 millions d'euros, et ce principalement grâce à Amazon.de.

Les plus grands grandissent encore

Il est également frappant de constater que les grandes boutiques ainsi que les marchés se sont à nouveau développées l'année dernière. Les dix plus grandes entreprises du Twinkle100 génèrent ensemble un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros, soit 13 % de plus qu'en 2017. Leurs ventes représentent donc près de la moitié du chiffre d'affaires des 250 vendeurs en ligne classés dans le Twinkle100. Ensemble, ils ont réalisé un chiffre d'affaires total de 11.831.237.000 euros, soit 900 euros par personne adulte aux Pays-Bas.

Le dernier de la liste a réalisé un chiffre d'affaires en ligne de 6,1 millions d'euros tandis que l'année dernière le nombre le plus bas était de 5 millions.

Selon Arjan van Oosterhout, rédacteur en chef de Twinkle, le commerce alimentaire en ligne connaît une croissance rapide, au même titre que les magasins de bricolage qui affichent également une progression impressionnante.

Bol.com

"bol.com surpasse la concurrence, bien que la croissance du chiffre d'affaires du Twinkle100 soit en grande partie due aux ventes des partenaires commerciaux ", explique Arjan Van Oosterhout. "Des dizaines de milliers de commerçants utilisent bol.com comme plateforme de vente, incluant de plus en plus d'entreprises du Twinkle100. Sans leur contribution au chiffre d'affaires, le leader de la liste Coolblue n'aurait pas pu rester en tête".