JBC
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
JBC
La chaîne de magasins de vêtements belge JBC a été désignée mercredi soir comme le retailer le plus innovant de notre pays lors de la remise du prix Mercure. Le jury du prix Mercure a décerné le premier prix au concept de seconde main « Re-nouveau » de JBC.
L'innovation avec un impact, tel était le thème central du Prix Mercure de cette année. C'est le concept d'occasion « Re-nouveau » de JBC qui a le plus séduit le jury. « Avec ce concept, JBC est la première marque de vêtements à avoir trouvé une réponse physique aux nombreuses plateformes en ligne de seconde main », a déclaré le jury. Le concept de seconde main « Re-nouveau » intègre la vente physique de vêtements de seconde main dans ses magasins existants et ses pop-up shops. Selon le jury, l'initiative offre une alternative plus durable et plus conviviale que les plateformes en ligne. « En se concentrant sur les vêtements pour bébés et enfants, JBC répond à la rotation rapide de ce segment et crée de la valeur ajoutée pour ses clients existants et un nouveau groupe cible d’acheteurs d’occasion. »
En plus d'être innovant, le projet de JBC est également durable, ajoute le jury. « Re-nouveau montre comment un commerçant réagit de manière proactive à la réglementation européenne sur la reprise des textiles et empêche les vêtements d’être envoyé à la déchetterie trop rapidement. De plus, la solution physique locale de JBC est souvent plus durable que les plateformes en ligne, où les colis doivent parfois venir de loin. (...) Les acheteurs d’occasion bénéficient quant à eux d’une offre large et claire, classée par sexe, âge, type et couleur, ce qui facilite les achats. De plus, ils achètent à un prix inférieur et contribuent ainsi à réduire la montagne de déchets. »
La médaille d'argent a été décernée à A.S.Adventure qui, grâce à son service interne de réparation de chaussures de randonnée, a réparé plus de 2.500 paires de chaussures de randonnée l'année dernière. « Avec ce service supplémentaire, A.S.Adventure entend non seulement encourager les consommateurs à opter pour des produits de qualité, mais aussi les convaincre de prolonger la durée de vie de leurs produits grâce à l’entretien et à la réparation. » Pour la première fois dans l'histoire du prix Mercure, deux lauréats ont reçu la médaille de bronze : Standaard Boekhandel et WONDR Care.
Standaard Boekhandel a créé une catégorie Young Adult, à la fois en ligne et physique, avec des coins (de lecture) adaptés pour les jeunes adultes dans ses magasins de Louvain et de Gand. Les corners sont entièrement adaptés au groupe cible jeune, tant en termes d’offre que d’expérience en magasin. Le commerçant démontre ainsi sa flexibilité en répondant rapidement et résolument à la tendance #booktok qui est populaire chez les jeunes depuis un certain temps sur TikTok et Instagram.
En tant que start-up dans le secteur du retail, WONDR Care fait souffler un vent de fraîcheur dans le paysage retail belge avec ses produits de soins durables et sains, rapporte le jury du prix Mercure. Son marketing digital innovant fait écho à son groupe cible jeune, qui se sent attiré par sa baseline « be the change » (soyez le changement). Outre sa boutique en ligne, WONDR Care a ouvert deux magasins physiques ces derniers mois, à Anvers et à Gand.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: