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Le rapport annuel publié ce mardi matin par Zalando montre que l’enseigne de mode en ligne a réussi à augmenter sa base de clientèle de 6% pour atteindre plus de 51 millions de consommateurs en 2022. En outre, son programme de fidélisation, baptisé « Plus », a vu le nombre de ses membres doubler et franchir la barre des 2 millions au cours de la même période.
Les entreprises actives dans le commerce électronique comme Zalando ont prospéré durant la pandémie et ses multiples lockdowns. Les magasins physiques ont rouvert entretemps, mais la clientèle du géant de la mode en ligne ne semble pas diminuer pour autant. Pas même maintenant que tout est plus cher pour les consommateurs en raison de l'inflation. « Le fait que nous ayons pu continuer à accroître notre base de clients dans le climat économique actuel montre que notre stratégie fonctionne », a déclaré Robert Gentz, co-CEO de Zalando. « Nous voulons que nos clients aiment Zalando, c'est pourquoi nous approfondissons nos relations avec eux. Il est essentiel de comprendre leurs besoins et leurs valeurs, car c'est ainsi qu'ils reviennent et restent plus longtemps chez nous. »
En 2022, le volume d’affaires (GMV) a augmenté d’un peu plus de 3% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 14,8 milliards d'euros. Quant aux revenus, ils sont restés stables à 10,3 milliards d'euros. L'entreprise de mode a enregistré un bénéfice ajusté (EBIT) de 184,6 millions d'euros au cours de la même période. Le pourcentage de partenaires contribuant au chiffre d'affaires du Fashion Store a augmenté de 6 points de pourcentage et, au quatrième trimestre, Zalando Fulfillment Solutions a enregistré une hausse de 3 points de pourcentage du nombre d'articles expédiés par les partenaires.
« Les défis de 2022 ont exigé que nous nous concentrions sur la croissance rentable et nous avons agi rapidement et de manière décisive avec des mesures visant à améliorer les marges, telles que l'introduction de seuils de commandes minimales », a déclaré la CFO Sandra Dembeck. « Grâce à notre bilan sain, nous pouvons continuer à investir dans nos priorités stratégiques, à la fois en stimulant l'enthousiasme des clients autour de marques et d'assortiments pertinents et en aidant les partenaires à faire progresser leur activité de vente directe au consommateur par le biais de différents canaux. »
En février, Zalando a lancé un programme visant à rendre la structure de l'entreprise moins complexe. En conséquence, plusieurs centaines de fonctions administratives seront supprimées. Cette décision a été prise afin d’assurer une croissance rentable - également au-delà de 2023. Les objectifs sont d'améliorer les marges, de simplifier l'organisation et d'investir de manière sélective au cours du cycle pour saisir les opportunités de croissance. L’enseigne table sur une croissance de son chiffre d'affaires de -1 à 4% cette année et un EBIT compris entre 280 et 350 millions d'euros.
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