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L’e-commerçant néerlandais Coolblue lancera très prochainement une version francophone de son webshop. Selon L’Echo, cela pourrait même être fait dès cette semaine.
Que Coolblue allait lancer une version francophone de son webshop était déjà un fait connu de tous nos lecteurs. Mais les choses semblent aujourd’hui se préciser… En février, les rumeurs étaient lancée suite à la publication d’offres d’emploi: l’une pour un poste de Copywriter francophone, les autres pour des postes à responsabilité à profil bilingue Néerlandais-Français. L’intention d’atteindre les Francophones de Belgique ne faisait alors plus l’ombre d’un doute. Restait toutefois à en connaitre le timing. Et selon nos confrères de L’Echo, cela ne saurait plus trop tarder.
Le lancement est pour « très prochainement, peut-être cette semaine », apprend-t-on de source fiable dans le journal économique. Ce sujet aurait été largement discuté hier lors d’une réunion au siège social de Rotterdam. Si cela a pris si longtemps, c’est qu’il y a eu un grand travail de traduction: au-delà des 60.000 pages produits, il a aussi fallu traduire les blagues apposées sur les boîtes et les différents posts humoristiques sur les réseaux sociaux. Ceci faisant partie de son image de marque, il était important pour Coolblue que la traduction colle à 100%.
Le lancement du webshop francophone est un énorme test pour Coolblue. C’est la première fois en effet que l’e-commerçant se lance sur un marché dont la langue diffère de sa langue maternelle. Si Coolblue entend ainsi faire de la Belgique son second marché, l’introduction de la langue française devrait aussi modifier l’organisation interne de l’entreprise qui devra désormais travailler en deux langues. Ce test pourrait qui plus est propulser l’e-commerçant au-delà même des frontières belges pour atteindre la France. L’adresse web Coolblue.fr qui renvoie pour l’instant au site néerlandais en serait-elle le signe?
L’an dernier, Coolblue enregistrait 242 millions d’euros de chiffre d’affaires chez nous, sur un total de 857 millions d’euros. Un résultat qui ne fera qu’augmenter grâce à Bruxelles et à la Wallonie. Les ambitions concernant des magasins physiques dans le sud du pays ne sont quant à elles pas encore claires.
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