Aujourd’hui, un Coolblue XXL a ouvert ses portes à Gand. Avec une superficie de 1.200 mètres carrés, c’est désormais le plus grand magasin de la chaîne néerlandaise en Belgique.

En l'espace de 20 ans, Coolblue est devenu l'une des plus grandes sociétés de commerce électronique du Benelux avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, 3.500 employés ainsi que trois magasins en Belgique. L'ouverture du premier magasin XXL belge, qui remplace celui de Lochristi, marque une nouvelle étape pour l'entreprise.

« Nous ouvrons des magasins physiques parce qu’on remarque qu'ils augmentent les ventes en ligne. De plus, les gens veulent tester certains produits avant de les acheter : pensez à une télévision ou à un casque audio », explique Pieter Zwart, cofondateur et patron de la start-up.

Dans la boutique, il y a un total de 1.000 produits que les clients peuvent tester. Ceux-ci sont répartis dans 7 catégories différentes : téléviseurs, audio, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et tablettes, appareils électroménagers, téléphones et appareils de cuisine. Au sein de l’établissement, 25 spécialistes conseillent quotidiennement les clients de manière personnalisée afin de les aider dans leurs choix de produits.

Coolblue XXL Gent
©

Laura Ferreira Porto

Coolblue XXL Gent
©

Laura Ferreira Porto

Coolblue XXL Gent
©

Laura Ferreira Porto

Il existe également des « murs de conseils » qui sont à disposition des visiteurs pour les orienter dans leurs choix. Ils indiquent à quoi il faut faire attention lors d’un achat. Pour une télévision, par exemple, ils donneront les formats disponibles afin de permettre aux clients de pouvoir se projeter dans leur intérieur.

« Nous sommes à l'écoute de nos clients et de nos employés et nous continuons d'apporter de nombreuses améliorations, petites et grandes. Nouveauté dans le Coolblue XXL à Gand, ce sont par exemple les produits d'électroménager de cuisine. Vous pouvez y voir quel lave-vaisselle, four ou réfrigérateur est le meilleur choix à intégrer dans votre cuisine. De cette façon, nous continuons à rendre Coolblue XXL un peu meilleur chaque jour », explique Pieter Zwart.

Coolblue XXL Gent
©

Laura Ferreira Porto

Coolblue XXL Gent
©

Laura Ferreira Porto

Les clients peuvent également se rendre dans la boutique pour récupérer des produits commandés en ligne, pour des réparations, des retours ainsi que pour un service après-vente direct.

Coolblue XXL Gent
©

Laura Ferreira Porto

Selon Pieter Zwart, ce magasin indique clairement que Coolblue n'est pas une boutique en ligne. « On nous nomme souvent de cette manière, mais c'est une erreur. Nous le prouvons avec ce magasin », affirme Pieter Zwart. « Aujourd'hui, vous ne pouvez plus faire la distinction entre physique et numérique. Ce n'est pas noir et blanc, les deux se fondent l'un dans l'autre. Pour nous, peu importe d'où vient notre revenu. » Concrètement, 20% des paiements de Coolblue sont effectués en magasin, contre 80% en ligne. Ce qui démontre que le noyau des ventes se trouve bien sur le web.