Publi-reportage Pourquoi certains retailers ont plus de succès dans l’e-commerce ?
Tant dans le B2C que dans le B2B, l’e-commerce s’est énormément développé ces dernières années. Résultat : les consommateurs en ligne attendent de plus en plus de leur expérience d’achat en ligne.
Et les entreprises doivent répondre à ces attentes. Ce qui nécessite une collaboration de plus en plus étroite entre les équipes en charge du marketing et de la technologie. Elles recherchent des outils dotés des fonctionnalités adéquates pour satisfaire le client et atteindre des objectifs commerciaux spécifiques. Les suites numériques couvrent chaque pièce du puzzle de l’e-commerce électronique avec des solutions tout-en-un. Mais les entreprises se heurtent rapidement aux limites d’une telle solution. Ce qui explique le succès croissant des piles technologiques composites. L’entreprise peut y associer les meilleures technologies qui répondent parfaitement à ses besoins spécifiques. L’un des éléments fondamentaux du succès d’une plate-forme e-commerce est bien sûr la plate-forme technologique sur laquelle elle tourne et la capacité de cette plate-forme à s’adapter à l’évolution des besoins de vos clients. Mais quelle est la technologie la plus adaptée à votre situation ?
Quel est le meilleur choix ? Une solution globale sous la forme d’une suite Digital Commerce numérique « tout-en-un » ou une pile technologique composite adaptée à vos besoins ? Nous sommes habitués à des plates-formes technologiques qui font office de couteau suisse. Comme des systèmes de gestion de contenu (CMS) complétés d’outils de marketing et des fonctionnalités e-commerce. Ces suites Digital Commerce offrent une solution globale accessible. Mais sont-elles suffisamment flexibles et efficaces pour répondre à l’évolution rapide des besoins de vos clients ? On peut également opter pour une solution personnalisée sous la forme d’une pile technologique composite. Examinons les avantages et les inconvénients de ces deux approches.
Qu’est-ce qu’une suite Digital Commerce tout-en-un ?
Une suite est une plate-forme technologique unique qui offre de multiples options. Une seule licence permet d’accéder aux diverses fonctions. Ces suites combinent souvent de la gestion de contenu, de la mise en page et de l’affichage visuel à des fonctionnalités comme l’automatisation du marketing, des options de marketing par e-mail, de la personnalisation, de l’e-commerce et de l’analyse des données.
Une telle plate-forme présente de nombreux avantages. Elle offre de nombreuses fonctions pour une seule licence. Votre équipe marketing ne doit maîtriser qu’une seule plate-forme, au lieu de plusieurs solutions partielles. Comme vous travaillez avec un seul fournisseur, il est également assez facile de développer la plate-forme. Mais elle présente aussi des inconvénients. Les suites de commerce numérique nécessitent énormément de maintenance et des mises à jour régulières. De plus, vous êtes lié à votre fournisseur et il vous sera difficile d’en changer par la suite. Car il sera souvent complexe de transférer un écosystème technologique à un autre partenaire. Une suite Digital Commerce complexe a également tendance à évoluer plus lentement et sera donc moins flexible. Et si elle offre de nombreuses fonctionnalités, elle ne peut jamais exceller dans tout ce qu’elle fait.
Qu’est-ce qu’une pile technologique composite ?
Avec une pile technologique composite, vous avez la main sur tous les éléments. Vous pouvez combiner diverses technologies spécialisées que vous aurez choisies vous-même. Vous pouvez mettre à niveau ou modifier tout programme installé sans affecter les autres éléments de la pile.
Quels en sont les avantages ? Vous bénéficiez de la meilleure technologie pour vos objectifs spécifiques. Vous pouvez adapter la solution à vos besoins avec la technologie requise quand vous en avez besoin. Vous gagnez en flexibilité et êtes à même de réagir plus rapidement aux tendances marketing ou à l’évolution des besoins des clients : il vous suffit de modifier ou de remplacer les différentes solutions de votre pile technologique. En ligne, les attentes des clients évoluent plus rapidement. Vous avez donc besoin d’une solution technologique que vous pouvez adapter rapidement à leurs besoins. Mais les piles technologiques présentent aussi des inconvénients. Elles vous obligent à travailler avec plusieurs licences et rendent votre architecture technologique plus complexe. Les marketeers qui utiliseront cette technologie devront apprendre à gérer différentes interfaces utilisateur, ce qui implique une courbe d’apprentissage plus raide.
Pile technologique selon le principe MACH
Dans le numérique, on opte principalement pour des piles technologiques basées sur le modèle MACH. MACH est l’abréviation de Microservices-based, API-first, Cloud-native Software Service and Headless. En réunissant ces éléments, les équipes en charge du marketing et de la technologique peuvent tirer pleinement profit de la flexibilité d’une pile technologique composite. Mais intéressons-nous aux différents aspects de l’approche MACH :
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Microservices based : ce sont technologies développées, utilisées et gérées de manière indépendante, toujours en fonction des objectifs fixés.
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API-first : toutes les technologies sont reliées par des API qui permettent aux différentes solutions de la pile d’échanger des informations pertinentes et de collaborer.
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Cloud-Native Software Service : vous n’avez pas besoin d’installer et d’entretenir des serveurs. Vous bénéficiez de tous les avantages du cloud : stockage des données, hébergement, extension et mises à jour automatiques.
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Headless : le front-end est découplé du back-end et fonctionne indépendamment de tout langage de programmation ou architecture. Autrement dit : la plate-forme sur laquelle vous saisissez le contenu de votre site web ou de votre boutique en ligne peut être construite avec une technologie différente de celle de l’outil qui visualise ce contenu pour l’utilisateur final.
Quels facteurs déterminent si vous avez besoin d’une suite ou d’une pile ?
Sachez votre stratégie numérique est plus qu’une boîte à outils. Votre approche doit favoriser votre croissance future et ne pas entraver des décisions commerciales importantes. Chaque organisation est différente. Nous allons donc passer en revue certains facteurs qui détermineront s’il est préférable d’opter pour une suite ou une pile.
De quoi votre équipe de marketing a-t-elle besoin ?
Chaque équipe de marketing travaille à sa manière et présente ses propres besoins. La suite Digital Commerce offre souvent des interfaces utilisateur intuitives, où il est facile d’ajouter des éléments par glisser-déposer. Avec les piles technologiques, le front-end et le back-end sont séparés. Dans cette approche, « what you see » n’est pas « what you get ». Mais la configuration plus souple vous permettra d’expérimenter plus facilement de nouveaux ajouts et de nouvelles fonctionnalités.
Qui est l’utilisateur ?
Qui compose votre équipe de marketing ? Vos marketeers sont-ils familiers du numérique ? Peuvent-ils manier à différentes technologies ? Des utilisateurs occasionnels sont-ils susceptibles d’ajouter du contenu ou travaillez-vous avec une équipe centralisée ? Analysez votre équipe à l’aune de la complexité de la solution envisagée. Sera-t-elle capable de la maîtriser ?
Combien de solutions devez-vous intégrer à la technologie ?
Qu’elle opte pour une pile ou une suite, toute organisation devra probablement intégrer différents programmes qu’elle utilise dans la solution envisagée. Même si la suite offre de nombreuses fonctions, il faudra nécessairement établir des liens supplémentaires avec d’autres solutions, comme les systèmes ERP ou CRM. Si vous travaillez déjà avec de nombreuses solutions différentes dans votre entreprise, la pile technologique est probablement la meilleure option. Calculez en amont le coût de l’intégration et de la maintenance de certaines technologies dans la plate-forme.
Que dit l’architecte ?
Réfléchissez, planifiez et dessinez l’architecture avant de commencer à bâtir votre architecture numérique. C’est souvent la préparation de l’architecte qui détermine la réussite du projet. The Reference propose à la fois des suites numériques et des solutions MACH. Leurs architectes analysent les besoins fonctionnels, non fonctionnels et techniques qui feront pencher votre décision. Pour en revenir à la question centrale : devez-vous opter pour une suite numérique ou une pile technologique composée ? Vous pouvez constater qu’il n’existe pas de réponse unique. Chaque organisation a ses propres exigences. Comparez-les aux caractéristiques des suites numériques et des piles technologiques. Vous pourrez faire un choix en toute connaissance de cause. N’hésitez pas à contacter les ingénieurs de la plate-forme numérique de The Reference pour obtenir des conseils.
Piles technologiques composites et commerce électronique (16 septembre)
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Tant dans le B2C que dans le B2B, l’e-commerce s’est énormément développé ces dernières années. Résultat : les consommateurs en ligne attendent de plus en plus de leur expérience d’achat en ligne. Et les entreprises doivent répondre à ces attentes. Ce qui nécessite une collaboration de plus en plus étroite entre les équipes en charge du marketing et de la technologie. Elles recherchent des outils dotés des fonctionnalités adéquates pour satisfaire le client et atteindre des objectifs commerciaux spécifiques. Des suites couvrent chaque pièce du puzzle de l’e-commerce avec des solutions tout-en-un. Mais les entreprises se heurtent rapidement aux limites d’une telle solution. Cela explique le succès croissant des piles technologiques composite. L’entreprise y associe les meilleures technologies qui répondent parfaitement à ses besoins spécifiques. Lors de cet événement hybride, nous explorerons cette approche révolutionnaire de l’e-commerce électronique et en montrerons les avantages pour les marketeers et les experts en technologie.