Gondola Academy Quelles sont les évolutions majeures intervenues en 10 ans dans le foodretail belge ? Le Gondola Retail Report vous répond...
Gondola
La plateforme de connaissance et de formation Gondola Academy ne reste pas inactive. Après la publication de sa collection de 4 posters annuels, connus sous le nom de "The Essentials", elle propose désormais du neuf : le Gondola Retail Report. Un recueil recensant les évolutions les plus importantes du secteur du retail au cours des dix dernières années.
Gondola Academy passe à la vitesse supérieure et lance le Gondola Retail Report. Celui-ci extrait et synthétise les principales évolutions du secteur du foodretail au cours de la décennie écoulée. "Pour réaliser ce rapport, nous nous sommes appuyés sur les données dont nous disposions déjà pour nos posters Retail Scan. Bien que ces données aient été correctes au moment de leur publication, nous avons aujourd'hui revu les chiffres et procédé à des ajustements à posteriori, afin de corriger certaines estimations portant sur des enseignes, qui se sont avéré être légèrement décalées par rapport à la réalité", explique Silvie Vanhout, managing partner de Gondola Academy. "Les chiffres utilisés dans ce rapport sont les seuls corrects : ils figurent dans les comptes annuels publiés par la BNB et ont été approuvés par les retailers eux-mêmes.
A visionner : Pierre-Alexandre Billet commente le lancement du Gondola Retail Report.
De nombreuses données supplémentaires ont été ajoutées aux données reprises sur les posters annuels Retail Scan.
Il s'agit notamment des évolutions en termes de chiffre d'affaires, de nombre de points de vente, de parts de marché, etc. (avec une distinction entre les magasins intégrés et franchisés), mais également le chiffre d'affaires par m2 et les cartes d'identité des groupes de distribution et des enseignes individuelles.
Mais qu'est-ce qui fait aujourd'hui tout l'intérêt de ce rapport ?
"Le Gondola Retail Report lest le seul ouvrage du genre en Belgique à offrir une vue d'ensemble des principales évolutions du commerce de détail alimentaire belge au cours des dix dernières années. Il contient des chiffres uniques qui non seulement donnent aux retailerset aux marques un aperçu du marché, mais leur permettent également de comparer leurs propres performances à celles de leurs concurrents ! Ils peuvent si besoin utiliser ces données lors de leurs négociations dans le secteur et lors de la définition de leur stratégie", poursuit Silvie Vanhout. "En bref, le rapport contient une mine d'informations précieuses sur le marché belge du retail !
A visionner : Silvie Vanhout explique comment 10 ans de Retail Scan ont abouti au Gondola Retail Report.
Mises à jour futures
Si la publication du Gondola Retail Report est une première, Gondola Academy ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Il s'agit de notre premier rapport, mais certainement pas du dernier", déclare Silvie Vanhout avec enthousiasme. "Nous avons encore de grands projets pour l'avenir." "Nous entendons non seulement mettre chaque année à jour le rapport avec les informations les plus récentes sur le marché du retail, mais aussi l'enrichir de nouvelles évolutions ou comparaisons. Nous prévoyons, par exemple, de procéder à une comparaison entre les retailers belges et néerlandais. Nous souhaitons également étoffer le Gondola Retail Report avec davantage d'informations financières, comme c'était autrefois le cas dans le rapport de Marketing Map, publié pour la dernière fois en 2016. Il s'agissait alors de chiffres d'affaires et des bénéfices/pertes réalisés par les franchisés... Nous avons donc de nombreux projets !" Les entreprises qui ont déjà commandé le rapport de base peuvent bénéficier d'un tarif réduit pour acheter des mises à jour annuelles à l'avenir. Ces mises à jour sont totalement facultatives.
Informations pratiques
Le Gondola Retail Report, avec ses 100 pages impressionnantes réparties en 5 grands chapitres, est accessible via le site web de la Gondola Academy et a été entièrement rédigé en anglais. De plus, le flipbook numérique est facile à consulter, si vous souhaitez trouver rapidement des données spécifiques, et il vous permet de prendre des notes. Intéressés ? Achetez vite votre exemplaire du Gondola Retail
Découvrez comment une décennie de données sur le retail belge peuvent enrichir votre vision
"Pour savoir où l'on veut aller, il faut comprendre d'où l'on vient."