- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Sligro, le grossiste horeca néerlandais, réduit de 60 millions d'euros la valorisation de sa branche belge déficitaire, durement impactée par la crise du COVID-19. C'est ce que l'entreprise a annoncé par voie de communiqué à l'occasion de la publication des résultats du groupe pour le 1er semestre 2020.
A l'échelle du groupe tout entier, le chiffre d'affaires des 6 premiers mois de 2020 atteint 943 millions d'euros, un recul de 16,9% par rapport à la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires belge recule lui de 28 millions d'euros, pour atteindre 85 millions. L'impact négatif diffère selon les marques détenues par Sligro en Belgique. La baisse de chiffre d'affaires est relativement contenue chez JAVA, bien présent dans le secteur des soins de santé, mais bien plus sensible chez Sligro-ISPC, qui sert surtout l'horeca et la restauration d'entreprises.
Sligro déclare travailler à réduire drastiquement les coûts pour les mettre en rapport avec les revenus en baisse. Et le groupe a acté une dépréciation de sa branche belge de 60 millions d'euros, basée sur le goodwill.
Sligro reconnaît à cette occasion avoir probablement payé trop cher pour l'acquisition de Java et ISPC, mais reste convaincu des perspectives positives qui s'offrent à long terme. Toutes les difficultés de la branche belge ne sont pas nées avec le COVID-19, puisqu'elle avait enregistré une perte nette de 11 millions d'euros à l'exercice précédent.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: