Le congrès Shopper & Trade marketing de Gondola Academy se tiendra le 28 mars. Frank Hoeckx et Harro Vlastuin, de Mr Flexx Solutions, partageront leur expérience concrète de la solution de displays "one size fits all" développée par Mr Flexx, notamment chez Hema.

Les lettres en chocolat sont une friandise très populaire aux Pays-Bas, autour de la Saint-Nicolas. Pendant cette période, Hema transporte pas moins de 1,6 million de ces lettres, placées dans 7 500 displays en carton préremplis. Displays qui, jusqu'ici, disparaissaient toujours ensuite dans le conteneur des déchets en carton. Dorénavant, une telle issue appartient au passé. Depuis 2023, Hema travaille en effet avec Mr Flex, qui s'engage pour des displays plus durables et plus pratiques. "Grâce à nos displays, le fabricant de chocolat a pu installer les 7 500 présentoirs plus rapidement, ce qui lui a permis de gagner du temps. De plus, aucun nouveau flux logistique n'est créé", souligne Frank Hoeckx, responsable du business development chez Mr Flexx Solutions. "Enfin, après utilisation, les présentoirs retournent à notre entrepôt via le flux normal de Hema. Cette solution permettra d'économiser 48,7 % ou 600 000 kg de CO2 au cours des cinq prochaines années.”

"En collaboration avec Hema, nous avons trouvé des solutions encore plus astucieuses pour pouvoir placer suffisamment de produits dans les displays. Le plateau en carton a été remplacé par un plateau moulé par injection", explique Harro Vlastuin, CEO de Vlastuin & Mr Flexx. "On parle là de 240 000 plateaux moulés par injection, qui n'ont pas été jetés, mais retournés avec les présentoirs, et stockés à plat pour être réutilisés les années suivantes.

Un display réutilisable

Mr Flexx
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Mr Flexx

Mr Flexx est un display durable et réutilisable fabriqué en ABS, une matière plastique entièrement recyclable. Le display - qui s'adapte à presque tous les produits - peut rester en permanence dans le magasin ou être livré entièrement rempli. Il ne nécessite que 700 grammes de carton pour être habillé, contre environ 3 kilogrammes pour les présentoirs classiques pré-remplis. "En Belgique, au moins un million de présentoirs sont placés chaque année dans le secteur des produits de grande consommation", explique Frank Hoeckx. "Avec un présentoir pré-rempli classique, plus de 3 millions de kilogrammes de carton finissent à la poubelle chaque année. Chez nous, cela ne représente que 700 000 kilos, soit moins d'un tiers. Si nous conservons les displays dans les magasins, que nous les remplissons et procédons à leur re-branding sur place, comme c'est le cas dans les supermarchés Hoogvliet (un autre cas qu'ils expliqueront lors du congrès), nous économisons encore davantage sur l'ensemble du flux logistique. Il n'est pas nécessaire d'acheter le display, il est possible de le louer".

Développement international

Lorsque le modèle sur lequel repose Mr Flex Solutions a été lancé sur le marché il y a 20 ans, la durabilité ne suscitait guère d'intérêt. "Aujourd'hui, c'est différent", confirme M. Hoeckx. "Le marché est devenu beaucoup plus durable. Les prix du carton et du transport ont également augmenté. Les marques et les retailers réfléchissent davantage à la manière dont ils traitent les displays. Aujourd'hui, les displays MR Flexx sont présents aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France et en Autriche. Les displays peuvent être équipés d'un tracker numérique, qui permet de vérifier à tout moment la direction qu’il prend.

Éviter trop de références

M. Flexx Solutions livre également quelques conseils pour le placement des displays. "N'en placez pas de trop, car le client perdrait l'attention", explique M. Hoeckx. "Placez le display à l'entrée de la catégorie. Il importe de bien connaître le flux du magasin. Placez l'ouverture du display en fonction du flux de personnes. Ne placez pas trop de références dans le display. Mettez les bonnes catégories ensemble, comme les biscuits avec le café, les chips avec les boissons, la mayonnaise avec la viande, ..."

Selon M. Flexx Solutions, les fabricants mettent souvent trop d'informations et de produits différents sur les présentoirs. "On a tendance à mettre trop de références sur les présentoirs, mais dans ce cas, c’est l'arbre qui cache la forêt", explique M. Hoeckx. "Mettez 2 ou 3 références au maximum. Souvent, les marques veulent aussi mettre beaucoup trop d'informations sur la top carte. Quoi qu’il arrive, le client ne les lit pas ! Si on homogénéise les displays à la base, on obtient beaucoup plus d’apaisement dans le magasin.

Matthias Vanheerentals

Congrès Shopper & Trade marketing

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