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La chaîne néerlandaise de cosmétique et wellness Rituals a connu une nouvelle année record. Elle a clôturé l'année 2023 avec un chiffre d'affaires de plus de 1,7 milliard d'euros, soit une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente. La marge est à nouveau à des niveaux pré-corona. Son ambition est d'ouvrir 5 magasins par semaine cette année.
Les chiffres de croissance soutenues sont en grande partie dus aux ventes en Europe, où la croissance organique a été forte et où de nouveaux magasins ont été ouverts. Rituals a lancé 150 nouveaux produits l'année dernière, ouvert 200 nouvelles boutiques et 500 emplacements supplémentaires dans les grands magasins, les parfumeries et les aéroports. L'introduction de collections pour la maison plus coûteuses, d'une nouvelle ligne de soins pour la peau et de collections pour hommes remaniées a également contribué à la croissance. Outre l'Europe, Rituals prévoit de se concentrer sur l'Asie. L'ouverture de ses dix premières boutiques à Singapour, en Thaïlande, en Malaisie et en Chine a constitué une étape clé pour Rituals en 2023. Le fondateur et CEO, Raymond Cloosterman, affirme que la chaîne souhaite poursuivre sa croissance au cours de l'année à venir. "J'attends avec impatience l'année 2024, où nous continuerons à innover et où nous voulons ouvrir 250 boutiques supplémentaires, soit près de cinq par semaine. Ce serait formidable si nous parvenions à atteindre la barre des 2 milliards cette année. De bons plans sont en place pour les magasins, le numérique, le commerce de gros et notre activité de vente au détail de produits de voyage. Entre-temps, nous poursuivons notre développement en Asie avec l'ouverture de 20 à 30 boutiques supplémentaires.
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