Ca y est, 2020 s'achève enfin. Raison pour laquelle Gondola revient une dernière fois sur l'année écoulée en présentant un aperçu des principaux concepts et innovations qui ont fait leur entrée sur le marché belge cette année. 2020 a sans aucun doute été une année particulière, mais le marché n'est pas resté immobile. Rétrospective.

Colruyt teste une nouvelle formule : Colruyt Professionals

Depuis juin passé, Colruyt teste une nouvelle formule de vente à destination des clients professionnels : Colruyt Professionals. Cette formule s'adresse spécifiquement à la clientèle professionnelle et est adaptée aux besoins des clients de la région bruxelloise. Le nouveau concept est situé sur le site du concessionnaire automobile D'Ieteren, sur la Chaussée de Louvain à Schaerbeek et reste fidèle à la philosophie de l’enseigne : le prix le plus bas sera donc toujours mis en avant. La manière de faire les courses a été adaptée aux professionnel en mettant à disposition des caddies plats pour les gros achats, des allées plus larges, des horaires d'ouverture adaptés ou encore une plateforme de chargement pratique. Après une période d'essai, le concept pourra être étendu à d'autres régions.

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Ekoplaza ouvre son premier magasin belge à Alsemberg

La chaîne hollandaise de produits biologiques Ekoplaza a ouvert son premier magasin belge à Alsemberg la semaine dernière. Il s'agit d'un ancien magasin Origin'O, désormais transformé. Ekoplaza a ouvert son tout premier magasin belge à Alsemberg (Beersel) le 10 décembre. Une ouverture qui se fait bien plus tard que prévue (l'ouverture initiale étant prévue en octobre), crise du coronavirus oblige. Le magasin d'Alsemberg est le premier des 14 magasins Origin'O repris par Ekoplaza. Les autres devrait être prêts d'ici le milieu de l'année prochaine. Le concept se concentre sur les plats frais, les fruits et légumes, le pain et le fromage. Le tout, exclusivement bio.

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Ekoplaza

Colruyt lance un nouveau concept food à Bruxelles

Le nom du service lancé par Colruyt est Rose Mary. Dans les cuisines de Colruyt Group Academy à Uccle, où aucun atelier n'a eu lieu depuis le premier lockdown, les chefs préparent des repas frais. Ils sont livrés à domicile, le jour même, par un coursier à vélo. Avec ce nouveau concept alimentaire, l’enseigne répond à la demande des consommateurs pour des repas « rapides, frais et sains ». Le concept a depuis été étendu aux 19 communes de Bruxelles.

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Laura Ferreira Porto

Delhaize renouvelle son concept Shop&Go

Suite au 20ème anniversaire des magasins Shop&Go, Delhaize a mis au point un nouveau concept axé sur les achats on the go. Les magasins Q8 sont désormais équipés d'un bar à salade, de plats chauds, d'une boulangerie ouverte et d'un quick scan, ce qui facilite le paiement.

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Delhaize Shop&Go

Plus grand, plus contemporain, plus louis !

A Ertvelde, Louis Delhaize a récupéré l'emplacement d'un Smatch fermé pour en faire un magasin qui se déploie sur un format inédit pour son enseigne. Via un parcours shopping imposé, les clients découvrent notamment un espace d'accueil et de consommation chaleureux, des produits ultra-locaux, une serre adaptée aux fruits et légumes, davantage de poisson frais ou encore une gamme ethnique.

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Colruyt teste un nouveau concept urbain : Collect&Go City

Colruyt Group teste depuis octobre dernier un nouveau concept de ville : Collect&Go City. Les clients qui commandent leurs courses en ligne via citycollect.be peuvent les récupérer 3 heures plus tard via un vélo cargo éphémère situé sur la place Flagey à Ixelles. Ce projet urbain et mobile a été lancé pour mieux répondre aux besoins des citadins soucieux de l'environnement, qui veulent gagner du temps et recherchent la proximité. Les clients peuvent choisir parmi 500 produits et plats frais. Afin de garantir la fraîcheur, les produits sont conservés dans des boîtes réfrigérées jusqu'à leur enlèvement.

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Collect&Go City

Lidl teste un tout nouveau concept de magasin à Lokeren

Lidl propose un nouveau concept de magasin à Lokeren avec un agencement et une décoration entièrement nouveaux. innove dans le parcours client. Dans ce nouveau concept de magasin, les clients pas L’enseigne sent par différents "univers alimentaires" qui les amènent rapidement à un déjeuner ou un dîner frais et leur donnent de l'inspiration. On peut y découvrir un coin spécial avec des recettes de "De Keuken van Lidl" (Les cuisines de Lidl), qui est destiné à inspirer le client en termes de plats.

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A ne pas oublier

Outre les concepts de magasins physiques, un certain nombre de nouvelles formules en ligne ont également fait leur apparition. Depuis la mi-mai, les consommateurs ont notamment pu profiter du spécialiste bio en ligne Greenweez. Cette plateforme en ligne, qui appartient au groupe Carrefour, propose des produits bio « abordables ». La durabilité et les produits locaux sont la base du concept. La start-up néerlandaise du dernier kilomètre Bringly a également lancé des projets pilotes dans différentes villes belges. Le réseau de livraison travaille avec des coursiers à vélo professionnels. Certains acteurs du retail ont également franchi les frontières. La chaîne bio Färm a ouvert sa première boutique sur le territoire flamand et le géant du e-commerce bol.com s'est installé en Wallonie.

Autres innovations

Depuis octobre, Delhaize a lancé une nouvelle carte de fidélité : ​​la carte SuperPlus ainsi qu’une nouvelle application. Grâce à cette nouvelle carte, les clients peuvent bénéficier de promotions allant de 5% à 15% sur quelque 5.000 produits arborant un Nutri-Score A ou B. De cette manière, Delhaize stimule l'achat de produits sains. Albert Heijn a également lancé sa version belge de l'application 'Appie', permettant aux clients d’avoir accès au folder Albert Heijn en ligne ou de profiter de réductions supplémentaires grâce à leur carte Bonus personnalisée.  

La crise du coronavirus a déclenché de nouvelles tendances de consommation. L’e-commerce a par exemple connu une croissance sans précédent. Le moment idéal pour les retailers d'investir pleinement dans le domaine du online. Albert Heijn a d’ailleurs commencé à faire des livraisons à domicile dans la région d'Anvers en août dernier. Carrefour fait désormais livrer les courses à domicile via Uber Eats. Les réseaux sociaux, eux aussi, ont vu des opportunités dans les ventes en ligne. Des platesformes telles que TikTok, WhatsApp et YouTube sont entrées sur le marché des services d'achat en ligne et ont ainsi quelque peu concurrencé les sites traditionnels. Enfin, la crise a créé un nouveau phénomène : les dark kitchens, à savoir des restaurants qui ne s’occupent que de la préparation et de la livraison des repas. Une tendance qui se maintiendra aussi après la crise, selon les experts. 

La fin d'une ère

2020 a également été synonyme de fin pour de nombreux concepts. C’est par exemple le cas de Collishop.be, le site en ligne sur lequel les clients de Colruyt pouvaient acheter des articles non alimentaires, mais c’est également vrai pour le catalogue papier d'Ikea ou encore l'activité de Blokker et Brantano. Dr. Oetker a également abandonné ses pizzas fraîches en Belgique, Roularta a mis fin à sa plateforme Storesquare et Lidl a suspendu ses tests d'e-commerce 'Simpl'. Delhaize a à son tour mis en œuvre son concept de ville Fresh Atelier. Non seulement le concept a été durement touché par la crise du coronavirus, mais selon la chaîne de supermarchés, il ne répondait plus aux besoins changeants des consommateurs. Enfin, d'autres marques emblématiques ont changé de nom comme c’est le cas de Café Liégeois (aujourd'hui : Charles Liégeois) et Uncle Ben's (aujourd'hui : Ben's Original). Certains produits ont également été renommés comme la sauce gitane (aujourd'hui : sauce paprika à la hongroise) de Knorr. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs repositionnés sous la pression du mouvement Black Lives Matter.

A venir

Malgré la crise, les retailers n'ont manifestement pas été inactifs au cours de cette année, ce qui vaut également pour celle à venir puisque de nombreux concepts ont déjà été annoncés pour 2021. Nous attendons avec impatience les nouvelles formules de Jumbo : Foodmarkt et City. Ce dernier s'installera dans la Gasthuisstraat à Turnhout (la date exacte n'est pas encore connue). Albert Heijn ouvrira son tout premier concept XL dans le nouveau centre commercial Malinas de Malines à la fin de l'année prochaine. Le secteur attend également avec impatience l’arrivée du supermarché russe VkusVill. Nous ne savons toujours pas quand cette arrivée aura lieu, même s’il semblerait que la chaîne recherche déjà activement une équipe belge. Enfin, le supermarché en ligne Hopr fera son entrée sur le marché belge prochainement. Le projet aurait normalement dû être lancé au printemps 2020, mais la crise du coronavirus en a décidé autrement. Nous attendons toujours de connaitre une date précise.